Les patriotes exilés à l’honneur

Pour une sixième année, le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud organise son grand souper à l’occasion de la Journée nationale des patriotes. L’événement se tiendra le dimanche 23 mai, à 17 h, au restaurant La Couvée de l’hôtel L’Oiselière de Montmagny.

Des santés seront offertes à 58 patriotes provenant d’une quinzaine de villages de la région de Montréal et exilés en Australie de 1839 à 1848. Suivra la lecture d’une lettre à François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier par l’élève d’une école secondaire de la Côte-du-Sud qui a remporté, parmi 86 participants, le 1er prix du concours historique et littéraire Les Patriotes en milieu scolaire.

Enfin, le Prix Étienne-Chartier sera remis au Patriote de l’année par Antoine Dubé, président de la Société nationale des Québécois et des Québécoises de Chaudière-Appalaches.

Le menu gastronomique de l’époque des Patriotes comprendra : consommé de volaille aux quenelles, ris de veau piqués aux petits pois, dinde bouillie et sauce aux huîtres, tourte d’herbes, sabayon et planter’s punch.

On peut se procurer des cartes : Arsène Pelletier 418 598-7899, Jean Simard 418 354-7724 et Daniel Blanchet 418 248-8146.