Publicité

Les plans de sécurité à la ferme contribuent au succès de l’entreprise

Selon le Bilan de la sécurité à la ferme de Financement agricole Canada (FAC), 85 % des agriculteurs canadiens comprennent l’importance de veiller au maintien de la sécurité dans leur ferme pour éviter les pertes financières qu’entraînent les accidents, protéger leur famille et garantir la sécurité de leurs employés.

Malgré ces bonnes intentions, moins d’un producteur sur dix a effectivement un plan de sécurité formel en place à la ferme. Pour remédier à cette situation, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) offre des conseils sur l’élaboration de plans de sécurité à la ferme à l’occasion de sa campagne « La prévention à la ferme : je m’y engage! ».

Le Bilan de la sécurité à la ferme a étudié les perceptions des agriculteurs à l’égard de l’état actuel de la sécurité à la ferme au Canada. L’enquête révèle que 34 % des producteurs canadiens souhaitent une formation de base sur la préparation d’un plan de sécurité pour leur exploitation.

L’enquête a été réalisée en appui à la campagne canadienne sur la sécurité à la ferme « La prévention à la ferme : je m’y engage! », qui s’échelonne sur trois ans. Cette année, l’accent est placé sur la sécurité, notamment sur l’évaluation, l’amélioration et la mise au point de systèmes de sécurité.

La campagne de cette année sera lancée à l’occasion de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, du 11 au 17 mars, et se déploiera durant toute l’année. La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et l’ACSA dirigent les activités de la Semaine en collaboration avec FAC et Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l’entremise de Cultivons l’avenir, une initiative des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Le Plan de SécuriFerme Canada de base peut être téléchargé sans frais à partir du site www.jemengage.ca.

Vérifiez votre connaissance de la sécurité à la ferme et courez la chance de gagner une trousse de premiers soins en faisant le jeu-questionnaire de FAC sur la sécurité à la ferme, au www.securiteagricolefac.ca entre le 1er et le 31 mars.