Les pompiers distribuent des jouets

LA POCATIÈRE – Ne vous méprenez pas, le Père Noël n’a pas annoncé qu’il prenait sa retraite. Comme il ne travaille qu’un soir par année, les pompiers du service de Sécurité incendie Kamloup ont décidé de prendre la relève afin d’amasser des jouets qui seront distribués aux enfants dans les deux centres hospitaliers de leur territoire.

Mercredi dernier, le pompier Steve Brousseau et le capitaine Robin Laplante ont remis des boîtes de jouets au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, de Rivière-du-Loup, et à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima, de La Pocatière.

Pendant deux mois, les pompiers ont amassé des jouets auprès de la population en collaboration avec plusieurs partenaires. On pouvait également les déposer dans les caisses populaires des municipalités desservies par Kamloup. « Nous avons amassé une trentaine de caisses de jouets », estime M. Brousseau, l’initiateur du projet.

Margo Moreau, chef de service à l’hôpital de La Pocatière, remercie les pompiers pour ce geste qui réconfortera les enfants devant subir une chirurgie, recevoir un traitement ou autre. Les jouets leur seront donnés de façon à prévenir tout risque d’infection, dit-elle. D’ailleurs, la buanderie Magique de Rivière-du-Loup a nettoyé tous les toutous recueillis.

Créé en 2006, le service de Sécurité incendie Kamloup dessert sept municipalités des MRC de Rivière-du-Loup et Kamouraska. Il regroupe sept casernes, 23 camions et une centaine de pompiers. Les pompiers Brousseau et Laplante souhaitent renouveler cette cueillette de jouets. La façon de les distribuer reste à voir.