SAINT-ALEXANDRE – Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst étaient de retour, mardi après-midi, à la ferme Nadeau alors que l’incendie situé dans un silo était toujours actif. Il s’agit d’une deuxième intervention en moins de 48 heures à cet endroit.
Le brasier, contenu au silo, ne représentait aucun risque de propagation. « On ne va quand même pas passer l’hiver ici », a lancé le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante. Aux grands maux les grands moyens. De concert avec l’assureur, les pompiers ont retiré l’ensilage.
Le feu ne touche que l’ensilage, du foin humide. « Les pompiers vont entrer par l’intérieur sécuriser le secteur et installer le «débouleur» et sortir la matière qui se consume actuellement », a ajouté M. Laplante.
Une équipe de huit pompiers du SSIR KamEst était présente. Un représentant de la compagnie d’assurance était présent sur place. Ce dernier évaluera les pertes et les dommages sur le silo, s’il y a lieu.
Dimanche
Les pompiers ont bravé un froid mordant dimanche soir pour combattre un début d’incendie dans le silo. L’alarme a été donnée à 19 h 30.
Fort heureusement, le feu situé à plus d’une dizaine de mètres du sol a été rapidement maitrisé. « Le feu était à une quarantaine de pieds du bas. Nous avons enrayé la propagation à la base et étendu l’entonnoir qui s’était formé à l’intérieur », explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.
Une trentaine de pompiers ont été présents. Soulignons la solidarité d’agriculteurs voisins venus offrir leur aide.
Collaboration, François Drouin infodimanche.com