MONTMAGNY – Les Presses du fleuve de Montmagny cesseront leurs activités d’impression de journaux, à compter du 13 mars et le journal L’Oie blanche sera imprimé chez les acheteurs, Hebdo Litho de Montréal.
Le propriétaire et homme d’affaires bien connu de Montmagny, M. Jean Laberge, a confirmé la nouvelle en entrevue et par voie de communiqué, mettant ainsi fin à toutes sortes de rumeurs.
M. Laberge a confirmé que 15 emplois sont perdus. Cependant, une douzaine d’autres sont sauvegardés, puisque la « compagnie sœur » Étiquette PDF, continue d’opérer et travaille actuellement à des projets d’expansion qui devraient même créer de nouveaux emplois. De plus, au moins deux infographistes conserveront leur emploi. Ils seront employés par Hebdo Litho à Montmagny pour continuer de faire le montage du journal.
« L’industrie de l’impression et de l’édition vit de profonds bouleversements ce qui oblige la direction des Presses du fleuve à prendre cette difficile décision », mentionne-t-on dans le communiqué.
Rappelons que la coopérative d’impression Les Presses du Fleuve, avait été créée en 2004, dans la foulée de la fermeture de l’usine Whirlpool. L’imprimerie avait été mise en faillite en juillet 2013, mais avait aussitôt été rachetée par M. Laberge, ce qui avait permis de sauver des emplois. (R.L.)