LA POCATIÈRE – Les candidats au poste de maire à La Pocatière, MM Daniel Dubé et Sylvain Hudon, étaient les invités à l’émission « Qu’est-ce qui Matin? », à CHOX-FM, mardi. Un échange entre deux candidats aux opinions apparentées.
Les visées des candidats sur les loisirs, la culture, le tourisme, l’environnement, la sécurité, les services publics et la situation financière de la Ville ont été entendues. Les propositions des deux candidats sont similaires. Sylvain Hudon parle de prudence, Daniel Dubé de consolidation.
Blanc bonnet, bonnet blanc
Tous deux disent non au retour d’un corps policier municipal, expliquant des coûts inabordables pour les citoyens. D’après eux, le tourisme n’est pas la force de la Ville, une Maison de la Culture n’est pas une priorité, le « développement résidentiel à tout vent » ne peut pas être réalisé avec les services publics actuels, le défi du Centre Bombardier est de créer un achalandage et une vocation à l’ancien aréna doit être trouvée.
Les candidats estiment la marge de manœuvre de la Ville et la dette raisonnables en raison des derniers développements connus. Toutefois, M. Dubé argumente avec des chiffres plus exhaustifs que M. Hudon.
Divergences
Sylvain Hudon croit possible de créer des liens avec les employés municipaux et d’être en mesure de trancher lors de la prise de décision. Daniel Dubé parle plutôt de « détachement » pour garder une distance et éviter les conflits d’intérêts.
Les aspirants sont favorables à une fusion avec Sainte-Anne-de-La-Pocatière. M. Hudon va plus loin en incluant Saint-Onésime dans le projet pour « parler le même langage à la MRC et faciliter la prise de décisions ».
Pour M. Dubé, les services de la Ville ont une capacité limitée. Sans une fusion, « ce qu’on donne à Sainte-Anne, on s’en prive », dit-il.
Animée par Michel Harvey et Jacques Dufour, l’émission a été enregistrée par TVCK et sera diffusée à Vox, jeudi à 21 h 30, vendredi à 17 h, samedi à 10 h et dimanche à 17 h 30.