La pratique de la chasse implique évidemment l’utilisation d’une arme. Qu’il s’agisse d’armes à feu, d’arcs ou d’arbalètes, vous avez des conditions d’utilisation et de transport à respecter. Voici les principales choses à retenir :
Si vous prenez place dans ou sur un véhicule ou une remorque tirée par un véhicule, vous ne pouvez jamais être en possession d’une arme à feu chargée ou une arbalète armée.
Une arme à feu est considérée comme chargée si elle contient une cartouche non percutée, que celle-ci soit dans la chambre, le magasin ou le chargeur s’il est rattaché à l’arme. Des particularités s’appliquent dans le cas d’une arme à chargement par la bouche (voir le site web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs).
Dans le cas d’une arbalète, elle est considérée comme armée s’il y a un vireton (flèche) en place sur la rampe et que la corde est enclenchée dans le mécanisme de tir.
Durant la nuit, lors de leur transport en véhicule, les armes doivent être rangées dans un étui fermé ou remisé dans le coffre du véhicule. Si on se réfère à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, la nuit est définie comme la période qui débute 30 minutes après le coucher du soleil et qui dure jusqu’à 30 minutes avant son lever.
Si vous demeurez à votre lieu de chasse jusqu’à l’heure limite légale de chasse et que vous devez vous déplacer avec tout type de véhicule par la suite, vous devez avoir en votre possession un étui pour transporter votre arme si elle n’est pas remisée dans le coffre du véhicule. Cette règle s’applique à l’arme à feu, l’arc et l’arbalète.
Il est aussi interdit d’avoir en votre possession, la nuit, une arme à feu chargée ou une arbalète armée, peu importe où vous êtes.
Si vous craignez les bêtes sauvages lors de déplacements à la noirceur, déplacez-vous quand il fait encore jour. La peur des animaux ne peut en aucun cas être considérée comme une excuse valable pour posséder une arme chargée ou armée durant la nuit.
Je serai de retour la semaine prochaine.
Vous pouvez consulter l’ensemble de la réglementation à l’adresse Internet suivante :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/index.jsp
Luc Forest, agent de protection de la faune,
Service de la protection de la faune de La Pocatière.
