Les relations amoureuses au Musée de la mémoire vivante

SAINT-JEAN-PORT-JOLI -Le dimanche 15 février dernier, l’ethnologue Jean Simard a présenté au Musée de la mémoire vivante deux films portant sur les relations amoureuses d’hier à aujourd’hui.

Cette ciné-conférence ayant pour titre « L’amour, d’hier au cyber » a attiré environ 70 personnes dans les murs du manoir seigneurial. La projection d’une durée de 130 minutes a suscité des réactions dans l’auditoire à l’effet que les relations amoureuses d’aujourd’hui sont plutôt basées sur le jeu de la séduction que synonyme d’engagement entre deux personnes.

En visionnant le film tourné en 1963, les mariés des années 1960 et 1970 ont avoué avoir revu avec nostalgie leur cérémonie de noces. Selon certaines personnes, la jeune génération devrait revenir aux valeurs fondamentales des précédentes. Pour d’autres, Internet est devenu un outil facilitant les rencontres qui comporte des avantages indéniables.

La programmation d’activités culturelles du Musée de la mémoire vivante est disponible en visitant le www.memoirevivante.org.