MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, ainsi que MM. Bernard Létourneau, directeur général et André Lévesque, trésorier, ont présenté aux journalistes, le 30 avril, les résultats pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 décembre 2013.
Le trésorier municipal a fait état d’un bilan financier positif, les revenus ayant augmenté de 1 076 029 $, par rapport à la somme initialement budgétée de 18 813 140 $. Ils se situent à 19 889 169 $, soit une hausse d’un peu plus de 5 %.
Les opérations de l’année 2013 se sont soldées par un excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement « tout de même intéressant, de 1 001 472 $ », de mentionner M. Lévesque (1 347 791 $ en 2012), qui servira à créer de nouvelles réserves en fonction des besoins futurs.
Revenus de l’immobilier
Cette augmentation est en grande partie attribuable aux revenus de taxes générées par la croissance des valeurs foncières; de la construction et de la rénovation immobilières.
À titre d’exemple, le trésorier a mentionné la nouvelle construction des habitations Monseigneur-Deschênes et les concessionnaires automobiles du boulevard Taché « où il y a eu des investissements majeurs […]. Et 22 résidences unifamiliales de plus. Ce qui est quand même beaucoup pour une ville de notre taille », a-t-il fait remarquer.
Le maire, quant à lui, espère en voir se construire davantage. « La taxe de bienvenue nous a rapporté 80 000 $ de plus que prévu. Ce qui indique que le marché immobilier se porte bien à Montmagny. Une dynamique économique importante », a ajouté M. Desrosiers.
L’enregistrement au rôle foncier de plusieurs nouvelles constructions « a permis d’engranger 278 420 $ de plus que prévu », mentionne-t-on dans l’un des documents remis. Au total, 430 permis ont été émis en 2013 (436 en 2012).
Matières résiduelles
M. Lévesque a souligné que l’efficacité de la Ville dans la gestion des matières résiduelles lui a valu une compensation de Recyc-Québec de quelque 460 000 $, au lieu des 322 000 $ prévus.
« Cela nous coûte moins cher de traiter le recyclage, que l’enfouissement des déchets », de dire Bernard Létourneau. En cette matière, Montmagny est une ville performante et l’on encourage les citoyens à faire encore mieux. D’autant plus que les coûts d’enfouissement des déchets ont considérablement augmenté depuis 2012. « Plus de volume recyclé sera davantage rentable », a fait remarquer le maire, lançant aussi un message de protection de l’environnement.
Dépenses au fonctionnement
Les dépenses au fonctionnement ont légèrement augmenté. Elles s’élèvent à 16 285 992 $, dépassant d’un peu plus de 0,30 % (52 972 $) les prévisions budgétaires. Il est à noter que le poste présentant la dépense la plus élevée est celui des loisirs et de la culture, avec plus de 3,5 M $.
« Même si ça peut paraître étrange de terminer l’exercice financier avec un surplus, alors que le taux de la taxe foncière a augmenté de 1 %, c’est très important pour une ville d’avoir une marge de manœuvre », de mentionner le maire.
« Pour 2014, le surplus nous a évité d’avoir à emprunter pour pallier les 450 000 $ de revenus perdus, puisque la TVQ ne nous est plus remboursée. C’est d’ailleurs ce surplus qui nous a permis d’équilibrer notre budget et d’éviter que l’augmentation de la taxe foncière atteigne 4,9 % », d’ajouter M.
Desrosiers
« Encore cette année, nous veillerons donc à réserver des sommes pour amortir la hausse des coûts de gestion des matières résiduelles (250 000 $), améliorer le Centre des migrations (78 000 $), requalifier l’ancien hôtel de ville (75 000 $), financer divers travaux majeurs (500 000 $) et réparer les nombreux bris aux rues, occasionnés par notre rude hiver (50 000 $) », de préciser le maire.
Immobilisations
En 2013, 6 739 581 $ ont été investis en travaux d’immobilisations. Parmi les projets réalisés, le remplacement de la conduite d’aqueduc de la route 132 sur une distance de 1,5 kilomètre vers l’hôpital, à partir de l’avenue Jacques-Pozé, a coûté 1 479 000 $. Initialement évalué à 1,6 M$, le projet a été entièrement financé par le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du gouvernement du Québec.
Le réaménagement complet de l’entrée du centre-ville de Montmagny (finalisation du stationnement et de la façade du marché public, reconfiguration de l’intersection avenue de la Fabrique / rue St-Jean-Baptiste, déplacement du cénotaphe et aménagement paysager), l’installation d’une surface sportive multifonctionnelle au parc récréatif et le début des travaux de construction de la bibliothèque publique de Montmagny, figurent aussi sous cette rubrique.
Dette
Au 31 décembre, la dette nette de la Ville était de 18 458 280 $, alors qu’elle s’élevait à 20 397 029 $, en 2012.
Ce qui se dégage du rapport annuel, c’est que les revenus de la Ville de Montmagny augmentent, alors que les dépenses demeurent assez stables. « La gestion rigoureuse et efficace, ont permis de terminer l’année financière sur une note positive », de conclure le maire.
Pour plus de détails, www.ville.montmagny.qc.ca, dans la section « Publications ». (R.L.)

