Les Seigneurs de La Pocatière : Maryo Chouinard passe le flambeau

De gauche à droite : Maryo Chouinard, Dany Garon, Danny Lord et Samuel Sirois. Photo : Maxime Paradis.

Impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’organisation des Seigneurs de La Pocatière, Maryo Chouinard a passé le flambeau à la relève vendredi dernier. Un nouveau directeur général et deux nouveaux entraîneurs ont été présentés à la presse régionale.

Déjà gouverneur de l’équipe au sein du Circuit sénior KRTB, Samuel Sirois est celui qui assumera le poste de directeur général en succession de Maryo Chouinard. Celui qui a annoncé quitter pour la « retraite » a avoué avoir une totale confiance en sa relève qui fera le pont entre les différentes générations au sein de l’organisation.

« Samuel est déjà gouverneur au sein de la ligue, il pourra mieux passer les messages. Le Circuit KRTB c’est aussi du nouveau monde, de nouvelles organisations qui n’ont pas d’idées préconçues sur le hockey senior. C’est une bonne chose de passer le flambeau » , a déclaré Maryo Chouinard.

Émotif, l’ancien directeur général a rappelé que les Seigneurs étaient une « grande famille », ce qui ne facilite pas son départ. Retraité depuis environ un an, sa vie personnelle se déroule désormais à l’extérieur de la Côte-du-Sud, ce qui explique pourquoi il a cessé progressivement toutes ses implications communautaires dans la région dans les derniers mois.

Quant à lui, Samuel Sirois s’est dit heureux de relever ce défi à la direction générale. Impliqué dans l’organisation depuis environ trois ans, il n’entrevoit pas la fonction comme étant un « one-man-show ». « C’est un travail d’équipe, chacun va pouvoir apporter ses idées », poursuit-il.

Nouveaux entraîneurs

En plus de la direction générale, Maryo Chouinard assumait également le poste d’entraîneur des Seigneurs. Deux amis de longue date, Danny Lord et Dany Garon, lui succèderont lors de la prochaine saison.

Par le passé, le premier a assumé pareille fonction pour la formation lors de la saison 2017-2018 jouée au sein de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), année même où les Seigneurs sont repartis avec le championnat. Le second a évolué durant une quinzaine d’années dans le hockey mineur kamouraskois à titre d’entraîneur pour les Voisins, dont d’anciens joueurs se retrouvent aujourd’hui au sein de l’alignement des Seigneurs.

« La force de Dany c’est l’attaque, la mienne, la défense. Notre complicité fait qu’on va aborder nos rôles respectifs dans un esprit de collégialité. L’équipe a de bons joueurs et de bons vétérans qu’on va prendre la peine de consulter », a indiqué Danny Lord.

Changement positif

Une des équipes constitutives de la LHCS il y a une dizaine d’années avec l’Impérial de Saint-Pascal et le 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Seigneurs de La Pocatière ont claqué la porte de cette ligue l’an dernier pour joindre le Circuit sénior KRTB. L’orientation plus en « robustesse » que prenait la LHCS depuis quelques années et qui obligeait les équipes de l’Est à faire appel à des joueurs « importés », au détriment des « locaux », a précipité la décision de La Pocatière et de Saint-Pascal à joindre le Circuit KRTB alors en gestation.

Avec des assistances moyennes de 350 à 400 personnes en saison régulière et plus de 1000 lors de la finale, et cela, malgré les contraintes sanitaires liées à la pandémie, l’organisation des Seigneurs se réjouit encore aujourd’hui d’avoir tourné le dos de la LHCS. « Sauf peut-être avec Saint-Pascal, les rivalités demeurent encore à créer, mais le produit est excellent, on a droit à du hockey de vitesse, moins dans la bagarre et avec des joueurs de chez nous. L’avenir est prometteur » , a conclu Maryo Chouinard.

Maryo Chouinard. Photo : Courtoisie Léo Charest.