LA POCATIÈRE – La population a pu voir dimanche dernier les nouveaux services disponibles à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima pour le traitement du cancer. La Fondation de l’hôpital dévoilait du même coup les résultats de la campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 200 000 $, doublant l’objectif.
Le président de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, le Dr Gaétan Lévesque, était fier d’annoncer que la générosité de la population, des gens d’affaires, des organismes sociaux, des médecins et du personnel du CSSS de Kamouraska, a permis d’amasser 206 719 $.
Près de 1 000 donateurs ont permis de doubler l’objectif de 100 000 $ annoncé au début de la campagne, le 7 décembre dernier en présence du président d’honneur, le député et ministre, M. Claude Béchard.
Absent pour des raisons politiques, Le Dr Lévesque a tout de même rappelé la déclaration faite par M. Béchard lors du lancement, à savoir « qu’il n’y a pas de petits dons. » Cela n’empêcha pas que certains donateurs ont fait des dons de 1 000 $ et plus, leur valant une place au tableau d’honneur.
Devant le tableau d’honneur : MM. Jean Desjardins, Claude Lévesque, Gaétan Lévesque et Michel Beaulieu. Se sont prêtées à la photo de Une : Mmes Sophie Chénard, infirmière en oncologie et Guylaine Ouellet, infirmière-chef
Photo: Maurice Gagnon
Soins et traitements
« Cet argent sera entièrement et exclusivement consacré aux soins et traitements pour le cancer et de fin de vie », a mentionné Gaétan Lévesque. Le service d’oncologie est en fonction depuis le mois de mars. La Fondation a défrayé les coûts pour l’équipement médical et l’ameublement, ce qui représente une somme de 65 000 $.
Le prochain investissement, ajoute le Dr Lévesque, servira à aménager une unité de soins palliatifs comprenant, entre autres, trois chambres à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima d’ici le printemps 2011.
La générosité du public a aussi été soulignée par le président du conseil d’administration du CSSSK et son directeur général, MM Jean Desjardins et Michel Beaulieu. Le geste a aussi été salué par le président directeur général de l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Lévesque.
Depuis 25 ans, la Fondation a versé 1 M$ pour améliorer les services de santé et les installations de l’Hôpital. Les gens ont pu visiter d’autres services récemment réaménagés : la pharmacie, l’unité cardio-respiratoire, l’imagerie médicale et les laboratoires.