Publicité

Les souvenirs de Saint-André racontés

SAINT-ANDRÉ — Dans le cadre des fêtes du 225e anniversaire de Saint-André, un livre commémoratif a été lancé et mis en vente au coût de 15 $.

Un premier livre avait été édité lors du 200e. Le nouveau volume traite principalement d’événements de 1991 à 2016, mais aussi d’anecdotes des années précédentes. Plus d’une vingtaine de personnes ont raconté leurs histoires aux rédacteurs Johanne Bergeron, Josiane Sirois, Jean-Luc Pelletier et Denis Carrière. Avec un regard neuf (trois d’entre eux n’étant pas natif de Saint-André), ils ont inscrit dans le livre des événements marquants du village : la grande marée de 2010, l’incendie du foyer Desjardins, en passant par la pêche et l’histoire de l’ancien quai. « Ce fut une expérience fort intéressante. Ici, on parle du “voisin de”, alors il a fallu démêler tout ça. Les gens ont été très généreux », a souligné Denis Carrière. Le livre de 56 pages compte 175 photos. 300 exemplaires ont été imprimés et l’on espère une réédition.

Logo des emblèmes

Le livre-souvenir contient le tout nouveau logo des emblèmes de Saint-André. On y retrouve le pin gris, le Bruant de Nelson et le rosier sauvage, qui définissent bien Saint-André. Isabelle Castonguay a eu comme mandat d’illustrer et de concevoir le logo.

Le livre sera en vente au bureau de la municipalité, au Manoir Saint-André et à la Caisse Desjardins, partenaire du projet.