Publicité

Les Spartiates sont prêtes à affronter le désert

MONTMAGNY — Deux « guerrières » de Montmagny, Nancy Gagné et Marie-Pier Bernard, participeront au Rallye Aïcha des Gazelles dans le désert du Maroc. Il s’agit d’un défi automobile international et 100 % féminin.

Depuis 1990, il rassemble dans le désert marocain des femmes, que l’on appelle « des Gazelles », de 33 nationalités différentes. Le Rallye Aïcha des Gazelles compte sur une navigation à l’ancienne et hors-piste. Sans autre sélection que leur détermination, une boussole et une carte afin de tracer leur itinéraire entre les points de contrôle, les Gazelles peuvent gagner le challenge en faisant le moins de kilomètres possible et en respectant les engagements envers les réductions de CO2.

Nancy Gagné a participé au défi en 2009. « Je suis moins stressée d’une certaine façon, parce que je sais à quoi m’attendre, mais chaque médaille a son revers et je sais aussi que ce ne sera pas facile », lance-t-elle, d’entrée de jeu. Contrairement au précédent défi où sa partenaire et elles évoluaient chacune sur un quatre-roues, cette fois elles utiliseront un véhicule utilitaire côte à côte. « Ce sera plus aisé par le fait qu’on est ensemble, pour maîtriser le relief ».

Ce défi n’est pas une mince entreprise. Une partie importante du projet est celui d’amasser des fonds. « On vise 38 000 $ ». Leur campagne de financement commence tout juste. « Selon l’évolution de la campagne, on pourra déterminer si l’on participe à l’édition de mars 2016 ou 2017 ». D’ici là, les deux comparses, les Spartiates, s’affaireront à la préparation de ce défi des plus incroyables.