Publicité

Les trésors du fleuve lance une saucisse à l’anguille

RIVIÈRE-OUELLE – Les trésors du fleuve ont lancé le 28 octobre un produit innovateur et jamais vu au Québec qui met en valeur l’anguille de Rivière-Ouelle : la saucisse à l’anguille. 

Malgré la perte de la tradition de cette pêche sur le littoral du Saint-Laurent, les propriétaires Simon Beaulieu, Rémi Hudon et Josée Malenfant ont décidé, plus par passion que pour des considérations financières, de poursuivre la tradition que leur ont léguée leurs pères.

Après plus d’un an de recherche, ils ont présenté ce nouveau produit disponible en quatre saveurs : écorce d’orange, vin blanc, miel et ail et fumée à la bière. La saucisse est emballée sous vide et congelée dans un emballage à cuisson pour conserver toutes ses saveurs.

 « Avec ce nouveau produit, nous avons voulu offrir une place à l’anguille pour le repas principal. Nous croyons qu’en offrant une gamme de produits diversifiée, ce poisson pourra gagner sa place sur nos tables régionales, » mentionne Simon Beaulieu, président et copropriétaire.


Simon Beaulieu

D’ailleurs, les propriétaires ont pris soin d’inclure des produits régionaux dans la conception de leurs saucisses. Ainsi, la bière de la Tête d’Allumette et le miel de Saint-Paul-de-la-Croix sont mariés avec brio à la composition de deux saucisses.

Les promoteurs ont travaillé en collaboration avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). Ils ont choisi de la fabriquer exclusivement de chair d’anguille, ce qui lui donne une qualité supérieure à la saucisse régulière de l’épicerie. Samuel Gaudet de Fou du cochon et Scie a aussi collaboré au projet.

 

Les trésors du fleuve

Les trésors du fleuve est née de l’association de trois jeunes pêcheurs d’anguilles de Rivière-Ouelle le 1er octobre 2010. L’entreprise transforme les anguilles pêchées par les trois associés au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière, situé à 15 km des sites de pêche.

Les trésors du fleuve offrent déjà différents produits de l’anguille se démarquant notamment les merrines en quatre saveurs soit : tomates et câpres, citron et coriandre, saveur de fumée, canneberges et pistaches, l’anguille fumée au bois d’érable ainsi que l’anguille fraîche ou congelée.

Une aide financière de 22 000 $, apportée dans le cadre du programme de développement de produits de spécialité provient du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Crédits photos: Nancy Fortin et Charles De Blois-Martin