Les Violons à l’honneur

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les Violons d’automne ont réussi leur 12e année, du 23 au 26 septembre derniers, selon le président, M. Pier Lepage. Une édition qui a accueilli au-delà de 2000 personnes dans les différents lieux de la municipalité où le violon était à l’honneur.

La programmation promettait d’entendre des sonorités et des rythmes éclatés. « Mission accomplie », de dire M. Lepage. Les différents styles passaient du jazz au traditionnel québécois sans oublier le classique et une découverte des musiques du monde.

Que ce soit à la Marina de Saint-Jean-Port-Joli, dans les restaurants, bars ou encore à l’aréna, les duos, trios, quatuors et autres formations ont séduit. Un spectacle familial, une classe de maître, une exposition de lutherie et un spectacle de danse traditionnelle complétaient les festivités.

Cette année marquait le retour des Bourses de la relève destinées aux étudiants violonistes de moins de 18 ans. Pour le président, les nouveautés de l’événement, dont un après-concert et un jam de minuit devraient se retrouver dans la prochaine édition.

L’an prochain marquera le retour des tournées dans les écoles primaires, proposées aux deux ans, où près de 3000 jeunes découvriront les différentes possibilités musicales qu’offre le violon.