SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Chaque automne Saint-Jean-Port-Joli vibre sur un air de violon. Pour la 16e année, du 18 au 21 septembre des artistes vous donnent rendez-vous. En nouveauté, tous les spectacles auront lieu à la Vigie.
Jean-Pierre Lemieux, collaboration spéciale
« Conte, danse, musique traditionnelle québécoise et musique du monde, airs de jazz et musique ancienne, airs classiques et musique tzigane, activités pour la jeune relève et exposition de lutherie : tout est accordé pour faire de cet événement La fête du violon ». Le directeur artistique Marc Bilodeau présente une programmation très variée.
L’événement commence par une soirée de contes. Arleen Thibault et le violoniste Daniel Fréchette présentent ce que l’on nous promet être « un spectacle rythmé et touchant intitulé Contes traditionnels, menteries et ruses féminines ».
Pour le vendredi, un duo violon-violoncelle Artiq Session sur des airs d’origines irlandaises et québécoises avec Jean-Michel Marois et Rachel Baillargeon. Il y aura du jazz avec le quatuor Gimmick : violon, guitare, violoncelle et contrebasse.
Claudine Arcand et John Dipper, qui sont dans la liste des artistes de l’événement, étaient à la conférence de presse mercredi dernier pour mettre de l’ambiance dans la petite salle de la Vigie.
Musique traditionnelle
Le samedi est consacré à la musique traditionnelle québécoise. Après la classe de maître avec le violoniste John Dipper, il y aura le Gala du violon traditionnel avec une trentaine de violonistes amateurs de partout au Québec. Le samedi se terminera par la « fameuse » soirée de danse traditionnelle « qui sera animée par un authentique artisan de la tradition, un calleur renommé et original : Jean-François Berthiaume ».
Vous ne savez pas danser ? Ce n’est pas grave. « La soirée débutera par un atelier pratique pour les néophytes qui pourra servir aussi de réchauffement pour les danseurs aguerris ».
Dimanche matin la violoniste Karina Laliberté sera à la messe en l’église de Saint-Jean-Port-Joli. C’est aussi dimanche que se tient l’événement « Bourses de la relève ». Trois bourses sont disponibles. Pour s’inscrire, consultez le www.violons-automne.com.
Achalandage
Le président de l’événement, M. Pier Lepage estime à environ 3000 personnes l’achalandage durant les quatre jours de la fête. C’est surtout un franc succès auprès des touristes et M. Lepage sent que la population locale s’y intéresse davantage chaque année. C’est le spectacle du dimanche qui est plus populaire auprès de la population de la région. Cette année, les organisateurs estiment que celui-ci a tout ce qu’il faut pour attirer avec l’Orchestre tzigane de Montréal : « une soirée de clôture qui se promet d’être intense et émouvante… »
En plus des spectacles à la Vigie, les violonistes font la tournée dans les différents restaurants durant les heures de repas le samedi et le dimanche.