SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le président Pier Lepage, accompagné du directeur artistique Marc Bilodeau ont dévoilé, mercredi dernier à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli, la programmation de la 15e édition des Violons d’automne, qui se déroulera du jeudi 19 au dimanche 22 septembre.
Une programmation qui mettra en vedette plusieurs artistes talentueux et passionnés du violon, car pour marquer le 15e anniversaire, les organisateurs ont fait appel à quelques-uns des coups de coeur des dernières années.
Pierre Olivier Dufresne
L’événement donnera son premier coup d’archet le 19 septembre à 20 h avec Cont’certo, réunissant la conteuse Ariane Labonté et le violoniste Pierre-Olivier Dufresne sur la scène Desjardins.
Pierre Olivier Dufresne revient avec le Duo Archea, en compagnie de Vincent Fournier-Boivert au violoncelle, à l’Artist Café le samedi à 14 h. Le matin (10 h), il aura offert une classe de maître à la Vigie. L’aventure de Pierre Olivier Dufresne se poursuit avec une animation musicale à la messe de dimanche à l’église dès 10 h.
Programmation
Christine Tassan et les Imposteures se présenteront le vendredi à 20 h sur la scène Desjardins pour un spectacle dans lequel le groupe explore l’univers du jazz manouche. Tout juste avant, à 17 h, Flûtin l’homme-orchestre en trio, un groupe composé de Vincent Lacroix, Gabriel Girouard et Daniel Lacombre, auront présenté un spectacle de musique ancienne au Bar la Trinquette. Enfin, à 23 h, Anarchette avec Marie-Lys Trudel et François Landry seront à leur tour sur la scène Desjardins pour une présentation de leurs créations métissées.
Le feu du flamenco brûlera quant à lui le samedi à 20 h à l’Artist Café, lors du spectacle Métissé du quatuor Lefebvre-Poïtraz. Le spectacle précédera le Grand jam ouvert à tous à 23 h à la Vigie.
L’événement se termine de belle façon le dimanche à 20 h, à la Vigie, sur les notes du quatuor Ichka qui partagera avec le public toute la gamme d’émotions portée par la musique klezmer.
Gala, danse et relève
La journée du samedi verra apparaître une trentaine de violonistes amateurs de musique (13 h) et de danse traditionnelle (20 h) sur la scène Desjardins.
Le dimanche est consacré au jeune public, alors que les familles sont invitées à l’oeuvre théâtrale en danse et en musique Le Rêve de Pandore (14 h), suivi d’Une gamme d’histoires à escalader (15 h), spectacle de conte et violon avec Ariane Labonté et Pierre-Olivier Dufresne.
Le comité organisateur appuie la jeune relève musicale avec Les Bourses de la relève, le dimanche à 13 h, où les violonistes de moins de 18 ans sont invités à se produire devant public.
Des passeports pour participer à l’ensemble des activités seront en vente sur place, sinon l’accès est aussi payable à chaque spectacle ou activité.