Les visages de… La Compagnie Normand

Très peu d’entreprises peuvent affirmer qu’elles sont administrées par la cinquième génération d’une même famille. Inévitablement, ces valeurs familiales transparaissent dans le mode de gestion de La Compagnie Normand.

Depuis 1857, l’entreprise est établie à Saint-Pascal. Au départ, on y fabriquait des roues de bois pour voitures de ferme grâce à une poignée d’ouvriers. Près de 160 ans plus tard, La Compagnie Normand vend ses produits en Amérique et en Europe, embauche plus de 70 personnes et compte sur un espace de plus de 60 000 pieds carrés.

Les valeurs de solidarité et d’appartenance sont bien présentes au sein de cette industrie majeure de Saint-Pascal. Les journaliers, manœuvres, ouvriers spécialisés, peintres, soudeurs, assembleurs, laveurs, conducteurs de chariots élévateurs, expéditeurs camionneurs, opérateurs, etc., ont la possibilité de progresser au sein de l’entreprise et de faire face à un défi constant. 

« La production change constamment, les employés peuvent aussi évoluer et participer à l’amélioration des produits », résume l’un des propriétaires, Marc Normand. Plusieurs travailleurs comptent d’ailleurs de nombreuses années d’expérience, plus de 40 dans certains cas. Notons d’ailleurs la 4e génération de Chouinard, une famille qui œuvre avec l’équipe de La Compagnie Normand depuis plusieurs décennies. 

2015 a été une année importante pour l’entreprise qui a investi dans le réaménagement et l’achat de nouveaux équipements de peinture, dans l’installation d’un système de ventilation écoresponsable et respectueux de la santé des travailleurs et dans le développement de nombreux gabarits permettant l’ajout d’un deuxième quart de travail au poste de robot soudeur.
«L’objectif constant de l’entreprise est d’améliorer nos produits et notre performance. En fait, il s’agit d’assurer le meilleur produit au meilleur prix», d’ajouter monsieur Normand.

Actuellement, l’entreprise recherche entre autres des soudeurs (euses), des journaliers (ières) et un gérant de magasin de pièces.

La Compagnie Normand Ltée

Lieu : Saint-Pascal

Propriétaires : Louis, Alain et Marc Normand

Année de fondation : 1857 (5e génération depuis 2006)

Dates importantes :

1991 : Début de la vente des souffleuses à neige
2000 : Début de la distribution en Europe via la Suisse
2008-2009 : Investissement majeur dans le parc de machinerie de production
2013-2015 : Refonte des souffleuses de série commerciale (lancement de la série H.)

Nombre d’employés : 72

Usine : 52
Administration : 20

Exportation : Canada, Etats-Unis, Europe

L’entreprise fabrique des remorques agricoles et routières, des wagons, transporteurs de balles, plates formes, bennes basculantes, des niveleuses, ainsi que des souffleuses à neige et des épandeurs de sel et de sable.