Publicité

Les visages de la pauvreté : un essai de Mgr Pierre Goudreault

La couverture du récent livre de Mgr Pierre Goudreault.

L’inspiration est fort présente pour l’évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Pierre Goudreault. Après Quand Jésus pose son regard sur moi en 2021 et Se convertir à l’Évangile en 2022, il lance ces jours-ci Les visages de la pauvreté chez Novalis.

Dans cet ouvrage qualifié de nécessaire, Pierre Goudreault expose à quel point le souci des pauvres, dans toute leur diversité, est au cœur du message évangélique.

« Le phénomène de la pauvreté est présent dans notre société. Chez nous, il reste que c’est parfois moins visible. Il peut y avoir toutes sortes de formes ou de raisons à la pauvreté, comme la perte d’un emploi ou la maladie mentale », résumait Mgr Goudreault.

Ce dernier a effectué des recherches et s’est basé aussi sur son expérience – il est membre du comité exécutif de Développement et Paix. Depuis quelques années, il a vécu plusieurs rencontres qui l’ont amené à réfléchir à la question.

« L’ouvrage permet aussi d’ouvrir nos yeux, et peut-être de changer notre regard sur la pauvreté », ajoute-t-il. En effet, une partie de l’essai porte sur les préjugés face à la pauvreté.

En s’appuyant autant sur la doctrine sociale de l’Église que sur des témoignages, il souhaite montrer que ces personnes que l’on croit complètement démunies méritent toute notre attention et une juste place dans notre société. Et c’est en les côtoyant que l’on réalise qu’elles sont plus riches qu’elles n’y paraissent au premier regard.

« J’ose espérer que le livre va permettre aux lecteurs de faire quelques prises de conscience, et de constater que la pauvreté est plus près de nous que l’on pense. La pauvreté, ce n’est pas juste matériel, ce peut aussi être au niveau social, ou par l’alphabétisation », concluait-il.

Un lancement aura lieu à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le dimanche 30 octobre à 15 h.