L’Ordre des valeureux campeurs et son chef le Grand Lynx noir, cela vous dit quelque chose? Cette société secrète créée pour les garçons en 1955 au camp Trois Saumons en a fait rire plusieurs. Elle est l’une des nombreuses initiatives mises sur pied pour amuser les enfants qui se sont inscrits à ce camp de vacances depuis 70 ans.
18Fondé officiellement le 2 aout 1946, le Camp-école Trois-Saumons entre en activité le 29 juin 1947. C’est une première dans la région. L’idée revient à Raoul Cloutier, un aumônier militaire, qui après la Seconde Guerre mondiale décide de canaliser ses énergies vers une œuvre pour les jeunes. Ce projet vise à contrer l’oisiveté de la jeunesse urbaine tout en inculquant certains principes de citoyenneté dans l’esprit du catholicisme.
S’inspirant entre autres du mouvement scout et des pratiques de plein air et de loisirs pour les jeunes du camp Belknap, établi en 1903 au New Hampshire, Raoul Cloutier met en place un camp de vacances unique sur la Côte-du-Sud. Répartis par petits groupes de dix enfants et par groupe d’âge, le camp École Camp Trois Saumons se distingue des patros et des terrains de jeux, puisque les jeunes apprennent la survie en forêt, pratiquent certaines disciplines telles que le tir à l’arc et la natation et acquièrent des notions de sciences naturelles.
En 1951, un cinquième séjour de trois semaines était formé pour les jeunes filles. Deux années plus tard, le camp Marie-Victorin était créé pour donner aux jeunes une formation en sciences naturelles. En 1955, 377 enfants participent à ce camp de vacances. Devant le succès obtenu avec les années, il fallut créer toute une infrastructure d’accueil pour les garçons et pour les filles.
Avec le camp Minogami se situant en Mauricie et le camp de jour Bourg Royal à Saint-Jean-Eudes, le Camp Trois-Saumons fait partie aujourd’hui du réseau des Camps-Odyssée.