L’Est du comté a donné la victoire aux néo-démocrates

Ce sont les municipalités de la partie Est de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup qui ont donné la victoire au candidat néo-démocrate François Lapointe, le 2 mai dernier, lors de l’élection générale fédérale. Dans la MRC de L’Islet, là où il réside, M. Lapointe a remporté la victoire dans deux municipalités seulement.

La quasi-totalité des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup a donné des majorités au candidat du NPD. C’est à Saint-Antonin qu’il obtient le plus fort pourcentage de votes en sa faveur, pour cette MRC, soit 47 %. La municipalité de Saint-Hubert a choisi le conservateur Bernard Généreux par trois voix. Pour sa part, la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a préféré la bloquiste Nathalie Arsenault. Troisième partout ailleurs, Mme Arsenault est arrivée au 2e rang à Notre-Dame-du-Portage.

En incluant le vote par anticipation, la MRC de Rivière-du-Loup a voté NPD dans une proportion de 42 %, contre 31 % pour les conservateurs, 21 % pour le Bloc Québécois et 5 % pour le Parti libéral.

Kamouraska

Bien que plus partagée, la MRC de Kamouraska a voté à 35 % pour le NPD, à 33 % pour les conservateurs, 25 % pour le Bloc et 5 % pour les libéraux. Treize municipalités, dont La Pocatière où réside pourtant M. Généreux, ont voté pour le parti de Jack Layton. Saint-Alexandre et Mont-Carmel ont appuyé M. Lapointe dans une proportion de 41 %. Rivière-Ouelle (38 %), Saint-Denis (41 %), Sainte-Hélène (38 %) et Saint-Onésime (43 %) ont favorisé le candidat conservateur.

La lutte a été serrée à Saint-Bruno, où la bloquiste Nathalie Arsenault a eu l’avantage par une voix sur M. Généreux. À Saint-Gabriel, elle obtient toutefois une première place avec 39 % des voix. À Sainte-Louise et Saint-Germain, elle se classe 2e derrière le NPD. À Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Lapointe a gagné par une voix seulement.

Notons que dans la MRC de Kamouraska, le vote par anticipation n’est pas représentatif du résultat total obtenu. Il a été remporté par le Bloc québécois avec 34 % des voix. Les conservateurs suivent avec 32 % et le NPD avec 26 %. Au total, c’est l’inverse, le NPD arrive en tête avec 35 %, suivi des conservateurs 33 % et du Bloc Québécois 25 %.

Tableau Kamouraska

L’Islet

Dans la MRC de L’Islet, le conservateur Bernard Généreux est arrivé en tête dans toutes les municipalités à l’exception de L’Islet et de Saint-Jean-Port-Joli qui ont choisi le néodémocrate François Lapointe. Le Bloc arrive 3e partout.
À Saint-Marcel, M. Généreux a obtenu 59 % des votes. Il a remporté à Saint-Damase avec 57 % des voix. La moitié des électeurs de Saint-Pamphile ont choisi Bernard Généreux.

Au total des voix, incluant le vote par anticipation, L’Islet a voté à 41 % pour les conservateurs, 33 % pour le NPD, 19 % pour le Bloc et 6 % pour les libéraux.

Tableau L’Islet

Montmagny

Les conservateurs ont également remporté la victoire dans toutes les municipalités de la MRC de Montmagny à l’exception de Cap-Saint-Ignace (39 %) qui a opté pour le NPD. La candidate bloquiste se classe au 3e rang. Le meilleur score de parti libéral dans Montmagny a été de 10 %. Le seul autre endroit où les libéraux ont dépassé les 10 % est Saint-Paul-de-la-Croix, dans la MRC de Rivière-du-Loup, avec 14 %.

Au total

Au total pour les quatre MRC, le NPD arrive en tête avec 17 285 voix, contre 17 276 pour les conservateurs. Le Bloc suit avec 9 550 et les libéraux avec 2 743. Un mince écart de neuf voix sépare les candidats de tête.

À l’élection complémentaire de novembre 2009, le candidat conservateur Bernard Généreux avait également été favorisé par les électeurs de L’Islet, alors que ceux de Kamouraska avaient préféré le Bloc Québécois représenté alors par Nancy Gagnon. Dans Kamouraska, les électeurs avaient voté à 44,6 % pour le Bloc contre 42,5 % pour le Parti conservateur. Dans L’Islet, les conservateurs avaient obtenu 42,6 % des voix et les bloquistes 35,4 %.