LA POCATIÈRE – Le Comité de Sauvegarde des cimetières de Sainte-Anne-de-la-Pocatière recevait le 30 avril M. Jean Simard. Cet ethnologue réputé, spécialiste en patrimoine religieux et funéraire a mené la discussion autour d’un document intitulé Enjeux et objectifs du Colloque, se référant à un colloque portant sur les cimetières du Québec, tenu l’automne dernier.
« Les cimetières sont des lieux d’archives et de mémoire de la population et pour cela ils font partie du patrimoine commun de tous les Québécois. Nous pourrions même ajouter que ceux qui en ont la responsabilité devraient les protéger et les gérer en bons pères de famille. Or, selon l’Association des cimetières catholiques romains du Québec, la clientèle des petits cimetières aurait chuté de 30 %. On le comprendra, c’est non seulement l’avenir, mais aussi le passé, le patrimoine et l’histoire des cimetières qui sont menacés », a-t-il mentionné.
Le conférencier a également fait état, entre autres, des cimetières dégarnis de ses ouvrages funéraires, des fabriques débordées par l’entretien d’églises et de cimetières et de la recherche par des visiteurs de membres de leur famille dont les lieux d’inhumation, mal préservés.
M. Simard avait préalablement visité le Cimetière des Pins et le Cimetière de la Montagne. « Quel cadre naturel paisible et magnifique à la Montagne et quelle belle clôture en fer forgé et traditionnel Calvaire au Cimetière des Pins », a-t-il dit.
Ainsi, la responsabilité de la Fabrique et un éventuel partage de celle-ci avec la paroisse et la Ville ont été soulevés. Des suggestions ont émergé et ont suscité la relance du Comité de Sauvegarde des Cimetières de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, formé de Roger Hudon, président du Conseil de la Fabrique, Lise Bellefeuille, représentante de Ville La Pocatière, Marielle Caron, Liliane Grenier, Vital Naud, Pierrette Maurais, Jacques Lacourcière et Violette Alarie.
