Anne Marie Couturier vient de publier aux Éditions David un premier roman intitulé « L’étonnant destin de René Plourde. Pionnier de la Nouvelle-France. »
Habité par le destin de son premier ancêtre, René Plourde, le quatrième de sa lignée, décide à dix-huit ans de s’arracher à la pauvreté de son Poitou natal et de tenter sa chance en Nouvelle-France. Après une traversée aussi éprouvante que catastrophique, il met pied à terre à la Rivière-Ouelle et se voit confier une mission inattendue. Au plus secret de sa forêt, il lui arrivera parfois de croiser son audacieux ancêtre, le Baron René de Plour, tout en ne sachant pas s’il est le fruit de son imagination ou une prémonition sur ses origines véritables, dans le Poitou-Charentes, en France, vers 1530.
Ses ancêtres
L’auteure, passionnée par sa propre généalogie, est allée sur les pas de ses ancêtres en traçant un canevas d’histoire sur une toile de fond d’époque. En étudiant la carte de Poitiers, elle a réalisé que le village natal de René Plourde était situé sur le même parallèle (47e) que Kamouraska, où notre pionnier s’est éventuellement installé. Il n’en fallait pas plus à Anne-Marie Couturier, intriguée qu’elle était par cette anecdote, pour allumer la mèche qui l’éclairera jusqu’au bout de son histoire.
Anne-Marie Couturier vit à Trois Rivières depuis de nombreuses années. L’auteure a publié des nouvelles et a obtenu deux prix littéraires : le prix de la Société des écrivains de la Mauricie et celui de la Société d’études et de conférences de la Mauricie. Elle sera au Salon du livre de la Côte-du-Sud.