SAINT-PASCAL – Le vendredi 17 mai, les jeunes du primaire et du secondaire de la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup se donnaient rendez-vous sur la ligne de départ pour la 7e Course Claudie-Ouellet de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. À peine avaient-ils repris leur souffle qu’ils se remettaient à courir sur le site de l’école. Étrangement, depuis sept ans, la météo fait des siennes la veille de la course, mais laisse toujours aux coureurs le soin de vivre la journée sous un ciel dégagé.
Le départ du 5 km
Photo: Tommy Lavoie
C’est donc une journée entière qu’ont vécu les jeunes de la 4e année, à l’éducation des adultes, lors de cette course annuelle. L’événement prend de l’ampleur à chaque édition et la mémoire de Claudie, décédée en 2006, y est toujours honorée.
François Boucher, animateur de la course
Photo: Tommy Lavoie
Yannick Beauvais et François Dupont
Photo: Tommy Lavoie
Pour la 7e année, 2 000 coureurs en plus d’une centaine de bénévoles et d’accompagnateurs étaient présents. D’autres activités se tenaient un peu partout sur le territoire de la commission scolaire pour ceux ne pouvant se présenter à Saint-Pascal.
Photo: Tommy Lavoie
Le parcours a été revu pour le rendre encore plus sécuritaire. Les élèves ont couru sur un, trois et cinq kilomètres dans les rues attenantes, fermées partiellement pour l’occasion. Des médailles étaient attribuées aux trois meilleurs coureurs, tant chez les filles que chez les garçons.
Podium
Pour le parcours du 1 km primaire, les honneurs reviennent à Britanny Dubé de l’école La Croisée 2 et à Théo Faucher de l’école Hudon-Ferland. La 2e marche a été occupée par Valérie Dollo de La Croisée 2 et par Charles Roberge de l’école Saint-François. Les 3es positions sont allées à Fanny Thériault de l’école Joly et à Mathis Pelletier de l’école Saint-François.
Podium 1 km fille primaire
Photo: Tommy Lavoie
Podium 1 km garçon primaire
Photo: Tommy Lavoie
Pour le 1 km secondaire fille et garçon, Chanoine-Beaudet a récolté un double triplé grâce à Camylle Moreau (3e), Magalie Faucher (2e), Arianne Laflamme (1re) et William Ouellet (3e), Julien Émond (2e) et Michaël Boucher (1er).
Podium 1 km fille secondaire
Photo: Tommy Lavoie
Podium 1 km garçon secondaire
Photo: Tommy Lavoie
Lors de la course du 3 km (primaire-secondaire), Laurie Viel de Rivière-du-Loup est arrivée première, suivie de Kym Roussel et de Laurence Brochu, toutes deux de La Pocatière. Du côté des garçons, Édouard Thériault de Rivière-du-Loup a franchi la ligne le premier avec sur ses talons Brandon Gagné de Rivière-du-Loup et Tommy Moreau de La Pocatière.
Podium 3 km fille (primaire-secondaire)
Photo: Tommy Lavoie
Podium 3 km garçon (primaire-secondaire)
Photo: Tommy Lavoie
Coupe Claude-Frenette
La dernière course de 5 km a récompense Tommy Lagacé et Élisa Jean de Rivière-du-Loup. Leurs noms seront gravés sur la nouvelle coupe Claude-Frenette. Cet ancien directeur de l’école secondaire est l’un des instigateurs de la première course. Les 2es positions reviennent à Annabelle Roussel de La Pocatière et Charles Blais-Dionne de Saint-Pascal. La dernière place convoitée du podium a été gagnée par Roxanne Pelletier et Mathieu Rioux de Rivière-du-Loup.
Podium 5 km fille
Photo: Tommy Lavoie
Podium 5 km garçon
Photo: Tommy Lavoie
Depuis la 5e édition, la Course Claudie-Ouellet est associée au Grand Défi Pierre-Lavoie qui permet aux élèves d’emmagasiner des cubes énergie pour leur école. Le « véhicube » Pierre Lavoie a été spécialement aménagé pour accueillir l’atelier « Mangez mieux », qui fait découvrir des concepts de base en matière de saine alimentation dans un univers de jeu vidéo.
Le véhicube
Photo: Tommy Lavoie
Les participants ont amassé des fonds qui seront remis à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup (CHRGP). Le montant final sera connu plus tard.
Fête de la famille
Ville Saint-Pascal a fait coïncider sa Fête de la famille cette même journée. Les jeux gonflables étaient à la disposition des familles. Musique, maquillages, work-out, vélos de « spinning » et dévoilement des gagnants d’un concours Hommage à son parent ont été présentés.
Photo: Tommy Lavoie
Les familles pouvaient aussi faire le parcours soit à la course, à la marche ou encore en poussette. Les dons amassés par la ville seront remis à l’organisation de la course.