MONTMAGNY — La 65e Exposition de la Société d’agriculture du comté de Montmagny se tiendra du 20 au 24 août, avec une programmation destinée à toute la famille. Elle accueillera également la finale provinciale des jugements d’animaux, et ce, pour une 2e année.
C’est à Mme Stéphanie Hamelin, directrice du district Québec Est et responsable du développement du secteur agroentreprise chez TD Canada Trust que revient le titre de présidente d’honneur.
Pas moins de 12 manèges de Beauce Carnaval seront sur place pour le plus grand plaisir des enfants et des amateurs de sensations fortes. On pourra, entre autres, participer à des ateliers de danse avec la chorégraphe de danse country, Linda Sansoucy, assister à un spectacle de chevaux attelés, à un défilé de mode country, à un derby d’attelage.
Les amateurs de spectacles ne seront pas laissés pour compte avec la présence de l’humoriste, Dominic Paquet, et du groupe Kaïn. Texas Rodéo sera en spectacle dans le cadre de la soirée country. Tous les détails au sujet de la programmation et des différentes tarifications sont disponibles au www.expodemontmagny.com. Notons qu’il est possible de se procurer un passeport famille permettant l’accès au site à deux adultes et trois enfants à coût avantageux.
Une activité populaire : le derby d’attelage.
Jugements d’animaux
Dans le cadre de la finale provinciale des jugements animaliers, les plus belles bêtes du Québec seront primées. On pourra y admirer des chevaux, bovins, vaches, moutons, alpagas, lapins, chèvres, pigeons et volailles. Le directeur général de la Société agricole de Montmagny, Christian Pons, s’attend à une hausse du nombre de tête par rapport à l’an dernier, alors que l’Expo avait accueilli 500 exposants et plus de 1 380 bêtes.
Notons que du 15 au 17 août, histoire de mettre la table pour l’Expo, l’Association des jeunes ruraux du Québec présentera des jugements d’animaux dans des catégories réservées à la relève québécoise.
Les exposants seront à nouveau de la partie. Le pavillon Nicole sera réservé aux 40 producteurs et transformateurs en agroalimentaire venus promouvoir leurs produits. Le pavillon Fournier sera mis à la disposition des commerces, institutions et services professionnels.
Budgets
Au plan budgétaire, Christian Pons évalue à 850 000 $ le budget de l’événement. Il dit attendre la confirmation de la subvention du MAPAQ. L’an dernier, ce ministère avait versé 285 000 $. M. Pons compte sur les commanditaires, les ententes de partenariats et les entrées sur le site, qu’il espère à au moins 18 000 personnes, pour atteindre l’équilibre budgétaire.
La Société d’agriculture du comté de Montmagny veut faire de son Expo un incontournable dans l’Est-du-Québec. Son succès, selon Mireille Thibault, représentante du député Norbert Morin, est l’affaire de tous.