L’habitat du fouille-roche gris menacé

Le fouille-roche gris est inscrit sur la liste de protection de Pêches et Océans Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le petit poisson de quelques centimètres est très sensible à la pollution de l’eau et à la qualité de son habitat. Le béluga du Saint-Laurent figurait également sur cette liste sélective jusqu’à tout récemment, avant qu’on ne l’inscrive sur la liste des espèces en voie d’extinction.

« La traversée du fleuve Saint-Laurent par le pipeline Énergie Est présenterait des risques techniques et environnementaux très élevés, même chose pour la rivière Etchemin. Quel est le sort réservé à la rivière du Sud? », demande Karine Audet, porte-parole de STOP Oléoduc Bellechasse-Lévis.

Au fil des années, des efforts considérables ont été déployés par des groupes de citoyens afin de protéger et mettre en valeur la rivière du Sud, tout le long de son parcours. « La fouille-roche gris s’accroche à son habitat fragile dans notre cours d’eau. Nous voulons protéger une espèce en péril et non accélérer son déclin par des travaux inappropriés » ajoute Paul Morneau du Mouvement des amis de la rivière du Sud (MARS), qui désire ainsi unir sa voix à celles de Stop Oléoduc Bellechasse-Lévis et de Stop oléoduc Montmagny-L’Islet.