MONTMAGNY – Trois hommes veulent que le hockey Sénior reprenne vie à Montmagny. Déjà la Ligue de Hockey Côte-du-Sud (LHCS) – Le Placoteux a accepté le 15 mai dernier la présence d’un club magnymontois pour la prochaine saison. Discussion avec M. Jean-François Dion, l’un des trois initiateurs du projet avec MM. Christian Dionne et Stéphane Poulin.
C’est le même trio qui est à l’origine des Canotiers Junior de Montmagny il y presque 10 ans maintenant et M. Dion en est le président depuis quatre ans, ayant été également l’entraîneur auparavant.
Le projet de club Sénior pourrait même porter le nom des Canotiers et dévoiler des couleurs identiques, nous apprend M. Dion, qui avec son groupe, a déjà l’appui de commanditaires. « Si un commanditaire majeur se montre intéressé, le nom de l’équipe pourrait prendre celui de son entreprise », ajoute-t-il.
À savoir si la formation pourrait reprendre le nom des Sentinelles, M. Dion mentionne que ce n’est pas impossible, mais que les droits sur ce nom appartiennent à quelqu’un.
Heures de glace et recrutement
Par contre, le promoteur ne connaît pas quelles heures de glace seront offertes à la formation magnymontoise pour la tenue des 10 parties locales, des matchs hors-concours et des séries éliminatoires. « Ça reste à voir, mais la Ville va nous revenir avec une proposition. On va s’accommoder », de dire M. Dion.
Déjà le groupe d’hommes travaille à former un conseil d’administration dans les prochains jours pour enclencher les efforts de recrutement des joueurs, poursuivre ceux de commandite et établir un budget.
Le poste de directeur général appartient à M. Christian Dionne et ce dernier enclenchera le processus de recrutement des joueurs. « Le bassin de population limite que la ligue impose est de 12 000, ce qui représente Montmagny et Saint-Pierre », de spécifier M. Dion, mentionnant par la même occasion qu’à l’exception de Tommy Groleau, les trois autres joueurs magnymontois évoluant pour les Forestiers de Saint-Phamphile sont disponibles pour le club de Montmagny. Il s’agit de Jeff Richard, Michaël Jalbert et Sébastien Mercier.
« Une invitation pour le camp d’entraînement sera envoyée à tous les anciens juniors », de préciser le promoteur. Le club approchera également de jeunes joueurs qui finissent leur stage dans la LHJMQ, tels Jean-Christophe Laflamme du Pheonix de Sherbrooke et Jérémy Beaudry du Screaming Eagles du Cap-Breton, ainsi que des joueurs plus âgés, tels les Julien Walsh, Stéphane Lavoie, Léopold Gagné ou encore David Ouellet-Beaudry, pour ne nommer que ceux-là. « Il leur appartiendra de décider ou non de se joindre à nous », de préciser M. Dion. Le directeur général aura aussi le mandat de recruter un entraineur-chef.
Jean-François Dion souhaite qu’avec l’avènement de cette nouvelle formation au sein de la LHCS – Le Placoteux, la population embarque dans le projet et que les joueurs soient fiers de représenter leur ville. De plus, il aimerait que des rivalités, qui font voyager les gens d’un aréna à l’autre, se forment.

