MONTMAGNY – Projetées à la bibliothèque municipale de Montmagny, le 21 avril, les deux représentations de « L’heureux naufrage », un documentaire portant sur la recherche de spiritualité au Québec, ont attiré plusieurs spectateurs qui ont activement participé aux discussions après la projection.
En après-midi, lors de la représentation à laquelle Le Placoteux a assisté, une trentaine de personnes étaient présentes pour voir ce documentaire social d’une durée d’un peu moins d’une heure, réalisé par Guillaume Tremblay et Xavier Jean-Bourgeault. Ce court-métrage traite de notre société dite « postchrétienne » et de ses vides spirituels.
Plusieurs personnalités vedettes ont pris part à ce documentaire, dans lequel on traite du vide laissé par la disparition presque totale de la religion chrétienne dans notre société. On aborde aussi la question des valeurs dans cette « société à la dérive » et, bien sûr, l’on y parle de la foi en Dieu.
Des personnalités
Pour Denise Bombardier la situation est déplorable. « Il y a une perte des valeurs collectives évidente. Une révolution spirituelle est à faire au Québec », mentionne-t-elle. Quant à Pierre Maisonneuve, il soutient que « beaucoup de gens ne veulent plus de l’Église sous sa forme actuelle, sans pourtant avoir rejeté les textes et les valeurs qu’elle promulgue. » Pour le célèbre écrivain Éric Emmanuel Schmitt, sans le savoir, bien des gens vivent selon les valeurs de l’évangile, comme ce fut son cas avant de devenir catholique. « J’ai longtemps vécu dans la fidélité aux valeurs du christianisme, sans être croyant. J’ai adhéré ensuite à la foi chrétienne », a-t-il affirmé. Pour Guy Corneau, « on doit faire de grosses performances dans tout. Au travail évidemment, en amour, à l’entraînement physique. Même dans les loisirs et dans la maladie, nous devons être performants », pense-t-il, ajoutant « qu’il n’y a pas de place pour la réflexion ».
Ginette Reno, quant à elle, déclare que sans sa foi en Dieu elle ne sait pas où elle est aujourd’hui. « Moi, sans Dieu dans ma vie, je ne serais peut-être même plus ici », confie-t-elle.
Échanges
Durant les échanges, l’animateur l’abbé Jacques Otis a abordé la question des valeurs actuelles et de leur transmission à plusieurs reprises. La transmission des valeurs aux plus jeunes a particulièrement retenu l’attention.
Plusieurs ont affirmé qu’il est plus impératif que jamais de trouver un sens à la vie, pour combler le vide existentiel. « Après l’effondrement de l’Institution religieuse, celle des grandes utopies politiques, et la désillusion, plus récente, du libéralisme économique : les Québécois font face à une perte de sens, un vide profond. Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent », voilà des propos qui résument le sens de ce film et des discussions.
La projection de « L’heureux naufrage » était une présentation de Carrefours spirituels de la région de Montmagny, en collaboration avec la bibliothèque municipale. Les gens intéressés peuvent également visionner le film sur le site de Radio-Canada, à la section de l’émission Second regard.