Publicité

L’Hôpital de Montmagny a maintenant son unité d’hémodialyserichard_lavoie20140714

MONTMAGNY – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, ainsi que le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont inauguré le 8 juillet dernier la nouvelle unité d’hémodialyse de l’Hôpital de Montmagny, destinée à desservir la population du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Montmagny-L’Islet.

Ce service était attendu depuis plusieurs années. L’ensemble du projet représente un investissement de l’ordre de 3,4 M$. Constitué de six chaises, il est opérationnel depuis le 26 mai 2014. Il est en fonction trois jours par semaine et permet actuellement à l’établissement de traiter 12 personnes de manière hebdomadaire.

L’Agence régionale et le Ministère y contribuent respectivement pour 1 150 000 $ et de 1 360 000 $, le solde étant assumé par le CSSS, avec 401 000 $, et la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, qui a réussi à amasser une somme de 440 000 $, avec l’appui de la population et d’entreprises locales.

Unité satellite

Ce nouveau service d’hémodialyse est issu d’un partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et le service de néphrologie du CHU de Québec et du CHAU de Lévis du CSSS Alphonse-Desjardins. Il s’agit d’une unité satellite, reliée aux centres spécialisés par un dispositif de télémédecine, avec un néphrologue (spécialiste des reins) qui sera aussi présent à Montmagny une fois par semaine.

Lors des discours, tous les intervenants, le ministre, le député, le directeur général du CSSSML, M. Gino Albert, ainsi que M. Daniel Paré, pdg de l’Agence de santé et des Services sociaux de Chaudière-Appalaches et Mme Josée Caron, présidente du CA du CSSML, ont salué cette réussite de mobilisation du milieu et de collaboration avec le gouvernement. « C’est avant tout le fruit d’interventions de gens du milieu », a d’ailleurs souligné le ministre de la Santé.

Il a également rappelé que le gouvernement libéral a, depuis plusieurs années, « engagé un virage, afin que les soins se donnent de plus en plus à proximité des gens et de leur milieu de vie. » Il a salué le travail et la générosité de la population. « Aujourd’hui est un grand jour », a-t-il mentionné, soulignant que cette réalisation vient ajouter à l’accès à des soins de qualité.

Le député Morin était fier de participer à cette inauguration. Il a mentionné sa satisfaction en ce qui a trait à la rencontre du Dr Barrette, « durant presque une heure, avec ces gens qui travaillent toujours avec détermination et passion. »


Taquinant le ministre de la santé, Norbert Morin a rappelé que le projet de doter l’hôpital de la technologie de résonnance magnétique reste à réaliser.

Il a rappelé que l’hôpital de Montmagny caresse toujours le projet d’être doté de la technologie de la résonnance magnétique. « Un dossier important. Comme nous en avons parlé en campagne électorale », a-t-il renchéri, ajoutant que le Dr Barrette a bien compris le message. « L’hôpital de Montmagny est une institution d’excellence », a-t-il insisté.

« Maintenant les patients ont l’occasion de recevoir des traitements de dialyse dans un environnement qu’ils connaissent et de passer davantage de temps de qualité auprès de leur famille », de conclure M. Morin.

Mentionnons que les personnes qui reçoivent des traitements de dialyse doivent souvent se rendre quelque trois fois par semaine à l’hôpital pour recevoir ces traitements d’environ trois heures chacun. Une équipe de huit personnes assurera le service de dialyse à Montmagny. Son ouverture ici est donc une bénédiction pour nombre de patients de la région de Montmagny-L’Islet qui écourteront leurs voyages, lesquels devaient se faire auparavant, au plus près, à Lévis.


M. Aubin Coulombe a bien voulu s’installer dans un fauteuil pour l’occasion. Il est en compagnie de Manon Côté, l’une des infirmières du service. Derrière, le poste de dialyse ultra moderne.

Invité pour l’inauguration, M. Aubin Coulombe, un bénéficiaire de cette innovation habitant Saint-Roch-des-Aulnaies, a déclaré : « Je remercie le centre de dialyse de Montmagny pour son très bon service. Cela fait deux ans et demi que je fais de la dialyse. Avant je voyageais à Lévis, trois fois par semaine. Venir ici, en une demi-heure, ajoute beaucoup à ma qualité de vie. Je vous remercie tous. »