Publicité

L’Impérial de Saint-Pascal fête ses 10 ans

SAINT-PASCAL – Il y a 10 ans, un groupe de trois personnes sort de la glace le projet de relancer le hockey sénior au Kamouraska.  Emmanuel Landry, Éric Lemelin et Gilles Plourde fondent l’Impérial, un club sénior AA basé à Saint-Pascal, quelques années après la disparition des Seigneurs du Kamouraska. Le club évolue depuis dans la Ligue de Hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac (LHBBF).

Bien que le club pascalois ait à son palmarès un championnat de saison régulière (2010-2011) et un championnat des séries éliminatoires (2007-2008), Éric Lemelin garde comme souvenir le plus cher, celui de la 1re partie à vie de l’équipe, disputée à domicile contre les Forestiers de Saint-Pamphile, le 27 septembre 2002. « C’était toute qu’une réalisation pour les gens de Saint-Pascal de revenir avec du hockey sénior, à la suite de la fin de l’aventure des Seigneurs ».

Depuis les touts débuts, Éric Lemelin suit de très près les activités hockey de l’Impérial, occupant les postes de gouverneurs, de directeur hockey et de directeur général. Il a également disputé quelques rencontres lors de la première saison avant d’accrocher ses patins à la suite d’une blessure au cou. On lui doit même le premier but de l’histoire de l’équipe. « Ce fut probablement mon seul », de relater Lemelin.

Joueurs et dirigeants

Au chapitre des joueurs, Éric Lemelin se remémore l’arrivée de joueurs locaux de grands talents, dont les Philippe Pelletier, Alexandre Lavoie, Pascal Ouellet, ou encore, Norbert Roy. « Ça a donné une dynamique, un second souffle et un air d’allée au club. Sans leur présence, ça aurait été difficile de continuer et d’avoir du succès », de préciser M. Lemelin qui ne peut taire l’impact de joueurs tels Shawn Legris et Jean-François Nogue.

Éric Lemelin se dit également fier que la base de l’équipe, à travers les saisons, ait été bâtie avec des joueurs locaux. Il note les jumeaux Sony et Steve Gagnon, Dominic Michaux, Luc Chénard et Pierre-Luc Massé qui a gardé le but pendant les neuf dernières saisons.

Le conseil d’administration du club comprend dix membres. Outre M. Lemelin, on retrouve Gilles LeBel, Michel Duval (président), Benoît Dumais (vice-président), Maryse Bernier, Martin Landry, Clément Turgeon, Frédéric Bernier, Yvan St-Pierre et Suzanne Tardif.

Honneurs individuels

À titre individuel, Dominic Michaud a été le premier joueur de l’Impérial à décrocher le titre de meilleur marqueur de la ligue, et ce, à deux reprises (2003-2004 et 2004-2005). Philippe Pelletier et Alexandre Lavoie ont également accompli cet exploit.

Dans les buts, Jean-François Nogue a été choisi le meilleur gardien des séries éliminatoires en 2007-2008. Philippe Pelletier et Denys Gaudet ont reçu le titre de joueur par excellence de la Ligue.

Éric Lemelin remercie la population, les partisans et spécialement la communauté d’affaires de Saint-Pascal pour « leur participation de tous les instants ».

Des surprises

Plusieurs surprises seront dévoilées tout au long de la saison 2011-2012. Éric Lemelin ne peut toutes les nommer pour le moment, mais s’est échappé sur certaines.

La première, le billet de saison avec siège réservé, permettra à tout partisan qui défraiera un léger supplément à l’achat de son abonnement d’avoir sa place réservée pour les 12 matchs locaux et les séries éliminatoires.

La seconde, les trois étoiles de l’Impérial, récompensera un partisan qui aura participé à trois activités du club au cours de la saison : l’achat d’un abonnement, la participation à la soirée Dieu Merci du 5 novembre, ainsi qu’au souper de fin de saison. Tous les partisans qui auront les trois étoiles courent la chance de remporter un prix spécial, en avril.

La troisième, un logo tout spécial pour souligner les 10 ans du club, avec un X, pour 10 en chiffre romain. Ce logo logera toute la saison au centre de la patinoire du Complexe sportif de Saint-Pascal, ainsi que sur les chandails des joueurs.

De plus, la direction de l’Impérial étudie la possibilité de permettre aux partisans de se procurer un chandail, à moindre coût, avec ce nouveau logo. « La personne pourra même y faire écrire son nom et son numéro préféré au dos », de révéler M. Lemelin.

Les 10 ans de l’Impérial seront également soulignés à l’occasion de l’avant-match d’ouverture locale le 8 octobre (à confirmer), par des présentations vidéos et photographiques, directement sur la surface glacée.