Publicité

L’Implication des marraines de guerre est soulignée

SAINT-DENIS – En 2011, à l’initiative du lieutenant-colonel André Therrien de Saint-Denis, 72 marraines de guerre, dont une quinzaine de la région, ont pris la plume pour écrire à des soldats en Afghanistan, relançant ainsi un mouvement de correspondance manuscrite apparu, durant la Première Guerre mondiale, en France, pendant la Première Guerre mondiale.

Le 8 avril dernier, le lieutenant-général Richard Evraire du quartier général du Royal 22e Régiment de La Citadelle, à Québec, adressait au lieutenant-colonel Therrien une lettre de félicitations. « Permettez-moi de prendre quelques instants pour vous signifier toute l’admiration que j’ai pour les services que les marraines de guerre ont rendus au Royal 22e Régiment en veillant sur nos soldats durant la récente mission en Afghanistan », écrit le lieutenant-général Evraire en introduction de sa missive.

Soutien moral

Réalisant à quel point ces correspondances avec les soldats en opération ont pu être bénéfiques, il ajoute que « les marraines ont apporté un soutien moral des plus importants à nos hommes, en leur procurant réconfort et courage afin qu’ils poursuivent leur laborieuse mission. » À la fin, le lieutenant-général Richard Evraire remercie ces dames qui ont « généreusement accepté de supporter nos troupes. »

Le lieutenant-colonel André Therrien souligne que son initiative est née auprès des Fermières de Saint-Denis. Le 15 juin prochain, à 13 h 30, il prendra la parole au début de leur dernière réunion de l’année pour leur transmettre le message du lieutenant-général Evraire. D’autres personnalités seront aussi invitées à s’adresser aux participants.

Ailleurs au Canada

Le mouvement s’est ensuite répandu dans la région, ailleurs au Canada et même à Paris, si bien que 72 marraines ont pris la plume pour écrire aux soldats.

Mmes Thérèse Garon, Francine Raymond et Marie-Paule Morin font partie de ces femmes de la région qui ont participé aux marraines. Elles sont très heureuses de leur contribution et exhibent fièrement la réponse à leur lettre reçue de leur jeune correspondant outremer.

Le lieutenant-colonel Therrien a lui aussi écrit à un jeune artilleur qui lui a fait parvenir une lettre dans laquelle il parle de son expérience militaire et de sa volonté de faire une belle et longue carrière dans l’armée canadienne.

Notons qu’à Noël 2011, chaque marraine a reçu une carte de souhaits de la part du colonel du Régiment, Alain Forand.