L’importance de s’ouvrir aux bénévolesle_placoteux20150413

SAINT-DENIS – La Semaine de l’action bénévole se déroule du 12 au 18 avril. À cette occasion, Mme Johanne Marcotte de Saint-Denis-De La Bouteillerie veut rappeler l’importance pour les communautés et les organismes d’être ouverts aux personnes qui se proposent pour être bénévoles au sein de leur organisation.

On souligne beaucoup l’importance de s’impliquer bénévolement, mentionne Mme Marcotte, mais il arrive parfois que les personnes qui souhaitent le faire se butent à des milieux fermés, voire protégés. Lorsqu’elle a voulu s’impliquer dans son milieu, cela n’a pas été facile, dit-elle. « Surtout quand on vient de l’extérieur, ce n’est pas évident de faire sa place », ajoute Johanne Marcotte. « Même si j’arrivais avec une attitude positive, je sentais que je n’étais pas la bienvenue. Je me suis même fait dire : tu ne viendras pas prendre ma place », déplore-t-elle.

Ouverture

Bien sûr, tous les milieux ne sont pas fermés et Johanne Marcotte a trouvé dans l’Association des personnes handicapées Kamouraska Est (APHK) un endroit où elle peut s’épanouir comme bénévole. N’empêche qu’elle dit garder un goût amer des démarches qu’elle a menées dans son village, et ce, dès son arrivée, il y a quatre ans. Avant de s’installer à Saint-Denis, elle venait en touriste à Kamouraska avec son mari. Aujourd’hui, ils ont mis leur maison en vente et elle veut retourner dans sa Mauricie natale. Johanne Marcotte tient particulièrement à souligner le bel accueil qu’elle a reçu de madame Thérèse Garon. « Une chance qu’elle était là pour m’ouvrir la porte. Cette femme, c’est un amour », dit-elle. (M.G.)