L’imprimerie Fortin a fait couler beaucoup d’encre depuis 1941

Il faut manipuler environ 75 000 petits morceaux de plomb pour imprimer un seul numéro du journal La Gazette des Campagnes, écrit en 1941 Louis-de-Gonzague Fortin, le fondateur de la nouvelle édition de ce journal destiné aux cultivateurs.


 Au moment où il rédige ces lignes, ce professeur de zootechnie de l’École supérieure d’agriculture de Sainte-Anne-de-La-Pocatière vient d’acquérir le fonds d’imprimerie d’Henri A. Dionne de Saint-Pascal et l’installe dans la cuisine de sa maison. Il fonde alors la compagnie Fortin et Fils imprimeurs et ses deux fils Maurice et Louis-Joseph amorcent une carrière d’imprimeurs. 

L’imprimerie Fortin qui vient de fermer ses portes après 75 ans d’activité à La Pocatière possède une longue histoire. Au début, elle compte cinq employés et en 1988 une quinzaine d’employés y travaillent. 

Imprimerie Fortin

Connue sous le nom d’Imprimerie Fortin dès 1958, elle se spécialise dans l’impression de dépliants publicitaires et de papeterie commerciale. Son territoire s’étend de Québec au Témiscouata. Ayant connu les changements qui se sont produits dans le monde de l’imprimerie, de la typographie traditionnelle à l’impression numérique, l’entreprise peut se vanter d’avoir contribué à l’histoire régionale, ayant imprimé plusieurs monographies de paroisse de la Côte-du-Sud. Mentionnons l’impression en 1951 de l’ouvrage de Léon Roy Les terres de la Grande-Anse des Aulnaies et du Port Joli. Outre la Gazette des campagnes qu’elle imprime de 1941 à 1956, on lui doit l’impression du journal À Pleines Voiles de l’école des Pêcheries de La Pocatière de 1945 à 1962. Également l’impression des mandements des évêques et des documents officiels du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1951 à 1962. En 1946, elle imprime les causeries diffusées à la radio CHGB de La Pocatière. Pour en savoir davantage sur l’histoire de cette entreprise, il faut consulter le Fonds d’archives de l’Imprimerie Fortin conservé aux Archives de la Côte-du-Sud et du collège de Sainte-Anne.