L’incendiaire frappe à Cacouna

CACOUNA – Alors que les nuits de vendredi et samedi se sont déroulées sans incident, c’est dans la nuit de dimanche à lundi que l’incendiaire a frappé une fois de plus.

S’il s’agit du même auteur des précédents incendies criminels, ce que refuse de confirmer la Sureté du Québec qui mène l’enquête, il s’agit d’une première frappe à l’extérieur de Rivière-du-Loup.

Sur la rue de la Fabrique, vers 2 h 30, un utilitaire sport Kia Sportage noir stationné devant une résidence en rénovation a été la proie des flammes. En raison des travaux, le véhicule, stationné dans la cour, était néanmoins situé à proximité de la rue. C’est un voisin qui, apercevant l’incendie, a immédiatement alerté le couple qui dormait paisiblement à l’intérieur de la maison.

Des policiers de la SQ qui se trouvaient à proximité de l’endroit sont rapidement intervenus et c’est à l’aide d’extincteurs qu’ils ont éteint le feu. Leur intervention rapide aura permis de limiter les dégâts aux sièges avant du Sportage. C’est le même enquêteur du Bureau régional des enquêtes (BRE), chargé d’étudier les précédents incendies criminels, qui sera assigné à ce dossier.

Il semble bien que le modus operandi soit le même que dans les incendies criminels précédents. Une fois de plus, le lieu de l’incendie est situé à proximité d’une sortie vers une voie d’accès. Dans le présent cas, il s’agit de l’autoroute 20, alors que dans le cas des semaines précédentes, il s’agissait de l’autoroute 85 (rue Fraserville), de la route 191 et 291 (rue des Cônes) et de l’autoroute 20, dans le cas rue Léveillé.

Prudence

Pour le directeur de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif, l’heure est à la vigilance. « Nous invitons tous les citoyens à la prudence et à verrouiller les portières de leur véhicule. Nous les invitons aussi à nous signaler tout déplacement d’individu ou de véhicule qui peut paraître suspect », commente le lieutenant Tardif.

Les policiers invitent tout citoyen possédant de l’information reliée à l’un de ces crimes à communiquer avec eux en téléphonant au 418 862-9191 ou à la ligne INFO-CRIME au 1 800 711-1800. Comme toujours, l’information sera traitée de façon confidentielle.

Collaboration : François Drouin, infodimanche.com