L’industrie acéricole de l’Est se mobilise contre les recommandations du Rapport Gagné

BIENCOURT – Les conclusions du Rapport Gagné quant à la levée de la gestion de l’offre en acériculture continuent de faire réagir l’industrie acéricole, notamment dans l’Est-du-Québec. 

L’abolition du contingentement et le retour à la libre mise en marché de la production, préconisés dans le rapport, seraient catastrophiques pour la filière acéricole régionale. Ces mesures mettraient en péril les producteurs, les transformateurs, les entreprises acéricoles à vocation touristique ainsi que les 1 300 emplois qui en découlent au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Les intervenants régionaux du milieu acéricole se mobilisent donc en défaveur des recommandations du Rapport Gagné, qu’ils jugent déraisonnables et fondées sur des données erronées. Déjà, des instances économiques et politiques du Bas-Saint-Laurent ont entrepris des démarches afin d’obtenir l’écoute directe du premier ministre Philippe Couillard. Une pétition est en préparation pour demander une révision approfondie des recommandations du rapport.

Rappelons que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie comptent près de 560 entreprises acéricoles exploitant près de 8,5 millions d’entailles pour une production totale dépassant 25,5 millions de livres de sirop annuellement. Cela correspond à des recettes brutes de plus de 69 M$.