MONTMAGNY – L’Arc-en-ciel de Montmagny, un organisme d’aide aux personnes handicapées et leur famille, organise une activité pour sa clientèle le jeudi 12 mars prochain dans le cadre de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle.
Julien Carrier
Lorsqu’interrogée à savoir comment l’Arc-en-ciel intègre la mission de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) à la sienne, la directrice générale Bernise Pellerin répond que l’organisation « mène un travail sans repos afin de décomplexer les gens de leurs préjugés envers les personnes handicapées ».
La SQDI est promue par l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), laquelle cherche à sensibiliser la population à la contribution significative des personnes handicapées intellectuellement au sein de la société. « On fait déjà ce travail-là à l’année longue », a affirmé Mme Pellerin. Ce qui n’empêchera pas l’Arc-en-ciel de souligner cette semaine provinciale de sensibilisation.
« Les organismes d’aide et d’entraide aux personnes handicapées et leur famille de la région soulignent la SQDI à l’interne », a dit Mme Pellerin, en ajoutant « qu’il y aura une soirée dans le style café rencontre où les gens pourront participer à des jeux d’animation ». Aucune activité de sensibilisation spéciale ne sera mise en branle par l’organisme cette semaine, si ce n’est que de poursuivre leur travail habituel, qui consiste, entre autres, à contrer les perceptions négatives.
Vaincre les préjugés
Les préjugés dont les gens font preuve à l’égard des personnes handicapées ne sont pas toujours flagrants, mais ils se font toujours sentir. « Parfois on sent dans le regard du monde qu’ils sont étonnés ou intolérants à la présence de personnes avec un handicap », a déclaré Mme Pellerin.
Le problème, croit-elle, c’est que certains individus portent un jugement sur le comportement des personnes handicapées. « Je me suis déjà fait dire : »pourquoi vous le gardez pas chez vous » à propos d’une personne handicapée, alors que nous étions dans l’espace public », a-t-elle avoué. Cependant, il y a des moyens pour contrer le cycle des préjugés.
Traité d’égale à égale
La méthode que préconise l’Arc-en-ciel pour valoriser les personnes handicapées est l’intégration et la mixité lors d’activités de toutes sortes. « Pendant la semaine de relâche, plusieurs jeunes sous notre supervision ont été mixés avec des jeunes non-handicapés du primaire et du secondaire », a laissé savoir la directrice, en précisant par exemple que ceux-ci vont jouer aux quilles (voir autre texte) et vont assister à des projections au cinéma.
En agissant de la sorte, Mme Pellerin croit que cela permet à tout le monde de constater que les personnes handicapées sont des individus comme les autres et qu’ils méritent d’être respectés.
Budget restreint
L’organisme aimerait faire plus de sensibilisation afin de contrer et prévenir ce genre de comportement, mais faute de budget c’est impossible.
« L’Arc-en-ciel fonctionne avec le même budget depuis des années, mais notre clientèle augmente sans cesse », d’admettre Mme Pellerin. L’organisation voudrait accroître ses activités de sensibilisation, mais la priorité doit aller à la mission de base de l’organisme, c’est-à-dire d’offrir des services de soutiens aux personnes handicapées et leur famille.