Publicité

Lise Vachon veut plus de rigueur dans les finances municipales

MONTMAGNY – Mme Lise Vachon parle de ce qui la motive à se présenter à la mairie de Montmagny et de ce qu’elle entend faire si elle est élue le 3 novembre. Elle sera candidate indépendante. La transparence, le contrôle des dépenses et la capacité de payer des citoyens sont au cœur de ses priorités.

« Les dépôts de candidatures commencent le 20 septembre et vous verrez que je ne tarderai pas à déposer mon avis officiel », a-t-elle mentionné.

Elle sera candidate indépendante parce qu’elle considère que pour une ville telle que Montmagny, « une équipe avec les mains liées par une ligne de parti n’a pas sa place ». Le fait que des conseillers municipaux associés à l’actuel maire seront sans doute de retour ne semble pas lui causer de problème, puisqu’elle a déjà travaillé avec certains d’entre eux, alors qu’elle était conseillère municipale, entre 2001 et 2005. « En principe, on devrait être capables de travailler pour le bien de notre municipalité », en se parlant  et toute transparence.

Le commentaire désobligeant mettant en doute sa capacité à devenir maire, lancé par un conseiller municipal le printemps passé, ne la perturbe pas. « Ma façon de travailler, dit-elle, ne passe pas par le dénigrement des personnes. Ça été qu’un commentaire abrasif. Moi, ce n’est vraiment pas mon style. »

Administratrice d’expérience

Lise Vachon a oeuvré pour le Mouvement Desjardins durant 37 ans, dont 34 au service du crédit. Elle œuvre encore en coopération à titre bénévole. Elle a travaillé avec les particuliers, mais aussi aux prêts agricoles et commerciaux. « Pour moi, gérer des états financiers, que ce soit pour une municipalité ou autre, ça a toujours été une seconde nature. Quand j’ai été conseillère municipale, j’étais d’ailleurs au comité des finances», dit-elle. « J’ai aussi oeuvré à la culture. J’ai été une initiatrice des politiques sur la ruralité et j’ai été au Comité d’embellissement. »

« La concertation a toujours été importante pour moi, même au niveau du bénévolat alors que j’étais au hockey mineur, j’agissais en concertation pour économiser les coûts et maximiser les revenus. D’ailleurs, tous les organismes que j’ai administrés n’ont jamais été en mauvaise position financière ». Mme Vachon a également été candidate libérale aux élections fédérales de 2006, ce qui, à son sens, lui a permis d’établir des contacts qui lui seront utiles à la mairie.

Priorités

« On ne peut être en désaccord à 100 % avec ce qui se fait actuellement. Il y a quand même de bonnes choses, mais au niveau du coût des taxes, comparativement à ce qui se vit ailleurs, il y a du travail à faire. » Selon elle, les maisons de Montmagny seraient sous-évaluées tout en coûtant plus cher de taxes aux contribuables que dans d’autres villes comparables.

« Comment va-t-on faire pour attirer les gens à Montmagny? Il va falloir trouver une solution. […] Mais je ne promettrai pas une baisse de taxes. Il va y avoir un comité qui va se pencher sur ce qu’on peut faire avec le compte de taxes. Est-ce que le taux actuel est justifié? Il faudra voir. »

De plus, elle entend sabrer dans les dépenses qui ne sont pas prioritaires. À titre d’exemple, elle a mentionné l’emprunt de 5 M$ pour une bibliothèque qui doit en coûter 2,3. « Qu’est-ce qui justifie ça? […] Pourquoi emprunter plus pour des au cas où?

« Il va falloir regarder ce qui est nécessaire, qu’est-ce qui sera prioritaire pour l’avenir. On aime peut-être pas parler des égouts, mais il y a quand même bien des secteurs vétustes à Montmagny ». En ce qui concerne l’aqueduc municipal, elle a rappelé que cet été lors de l’incendie qui a détruit une industrie dans le parc industriel, les pompiers se sont buttés à un réseau d’eau manquant de pression. L’édifice a été une perte totale. « Depuis 2005 que la conduite d’amenée est une priorité pour le parc industriel. Ça pour moi c’est prioritaire. Si on veut avoir des industries, il faut bien être capable de leur fournir de l’eau et qu’elles soient en sécurité! », lance-t-elle.

Depuis 13 ans Lise Vachon s’implique au Carrefour jeunesse-emploi. « En ce moment, ils ont l’impression qu’on ne tient pas compte d’eux. S’il faut, on créera une politique jeunesse ». Sous sa gouverne, les jeunes seront consultés. Elle créera un comité jeunesse pour connaître leurs besoins et souhaite vivement les voir s’impliquer dans la vie magnymontoise, tout particulièrement en politique municipale.

Culture, tourisme

En ce qui concerne la culture, elle est d’avis que l’atout d’avoir eu Riopelle à Montmagny doit absolument être mis en valeur. La même chose pour le Berceau de Montmagny où depuis 2007 il y a des fouilles archéologiques.

« Il faut se donner des priorités, se recentrer, en ce moment on est tout et rien à la fois » soulève-t-elle, ajoutant que « Montmagny et les îles c’est bien beau, mais pourquoi a-t-on cessé d’utiliser la région? De travailler de façon régionale parfois c’est payant. » Pour elle les regroupements, plutôt que les fractionnements, font partie des défis à venir à tous les niveaux.

Rigueur

« C’est bien beau de dire que la Ville est belle, mais à quel prix? […] Une promenade au bord de la rivière du Sud au coût de 2 M $ est-ce justifié? Peut-être qu’on pourrait la faire pour un million de moins », suggère-t-elle. Il en va de même pour les équipements sportifs « Pouvez-vous me dire pourquoi on a ici un terrain multi-sport de 2,5 M$, quand partout dans les écoles aux alentours de Québec ça se faisaient pour 1,5 M$, ou à peu près? » de critiquer Lise Vachon qui doute de la nécessité d’infrastructures aussi gigantesques quand tout ce qui était demandé était « un panneau indicateur, des lumières et un aménagement minimal, papiers à l’appui ».

Dernière aberration en lice à ses yeux, le déménagement du cénotaphe au coût de centaines de milliers de dollars. « Il y a de l’exagération dans ce qui est fait », estime-t-elle. « Je vais réviser les finances, tout analyser, contrôler les dépenses selon la capacité de payer des citoyens », souligne Mme Vachon. Mentionnons que la campagne électorale municipale officielle commencera après la fin du dépôt des candidatures fixé au 4 octobre.