ISLE-AUX-GRUES – Le président de la Corporation touristique de L’Isle-aux-Grues et conseiller municipal, M. Michel Rousseau, a appris aux personnes œuvrant en tourisme que la Corporation mettait fin à ses opérations après 16 ans d’existence, lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue récemment.
Dans un communiqué daté du 19 février et reçu le 26, le président mentionne que « tous les efforts ont été mis en place pour poursuivre le mandat, mais les administrateurs et les finances étaient essoufflées. »
« Le conseil d’administration, formé de neuf personnes œuvrant de près ou de loin dans l’industrie du tourisme, a avoué que les durs coups de la baisse d’affluence et le contexte économique ont malheureusement eu le dessus sur l’organisation », mentionne-t-on.
La coordonnatrice, Mme Edith Rousseau, perd son emploi après 10 ans de service pour cet organisme qui avait pour rôle d’accueillir les visiteurs, de coordonner les activités et événements touristiques, de promouvoir la destination et de jouer un rôle de soutien auprès des intervenants.
« Le maintien de son poste était précaire depuis quelques années, mais malgré la baisse de salaire, elle avait persévéré en prévision de beaux jours, qui ne sont par malheur jamais venus », est-il écrit. Mme Rousseau a une formation de technicienne en tourisme et œuvrait depuis 16 ans dans le domaine touristique régional.
Nouveau projet
Lors de l’assemblée, les intervenants ont pu, malgré cela, apprendre la création d’un nouveau projet à la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle et le maintien de l’exposition de la Mi-Carême dans le Bateau Ivre, anciennement gérée par la Corporation. L’Auberge des Dunes a décidé de poursuivre cette exposition faisant partie du patrimoine gruois et d’en être le principal gestionnaire.
Les visites guidées en train ballade ne seront plus offertes aux visiteurs prenant le traversier. Celui-ci sera réservé exclusivement aux clients de Croisières Lachance.
« Ceci laisse l’opportunité aux entreprises privées de créer de nouveaux services », de mentionner Marie-Louise Pineault, directrice touristique de Montmagny et les îles. Aussi, Le transport collectif sera également bonifié, mentionne-t-on. L’on fait également état que c’est le personnel de Montmagny et les îles qui poursuivra de développer le tourisme dans les îles, à titre de produit d’appel choisi par toute la région.
Le président de la défunte Corporation touristique a toutefois mentionné en entrevue, vendredi dernier, que deux représentants de l’île, le maire Frédéric Poulin, et M. Gilles Tardif, de l’auberge-restaurant du Grand Héron, siègent au conseil d’administration de Montmagny et les îles. « Nous comptons aussi avoir un comité à la municipalité pour veiller au grain. Un comité consultatif qui aura droit de parole. Un peu comme un comité aviseur », de dire M. Rousseau. (R.L.)