L’Isle-Verte – En point de presse ce matin vers 9 h, la Sûreté du Québec a confirmé que 30 personnes manquaient toujours à l’appel à la suite du terrible incendie à la Résidence du Havre de la rue du Quai, à L’Isle-Verte.
À midi, la Sûreté du Québec confirmait que 6 personnes étaient décédées, alors que 27 sont toujours manquantes.
Plus tôt ce matin, les pompiers étaient toujours à l’oeuvre afin d’éteindre le brasier. Par la suite, la Sûreté du Québec a été mandatée afin de réaliser l’enquête qui cherchera les causes de cet incendie.
Ann Mathieu précise que les autorités font état de personnes « manquantes » puisqu’on est en train de faire un recensement des résidants, certains pouvant être absents, à l’extérieur de la région ou relocalisés.
Ginette Caron, la mairesse suppléante de L’Isle-Verte, a révélé que tous les services sont mis en place pour les familles des personnes éprouvées, tant au niveau de la Croix-Rouge que des autres services de santé. Également, une ligne téléphonique a été mise en place, réservée aux personnes qui ont de la famille à la résidence, le 1 800 659-4264. La SQ demande aux gens qui ne sont pas touchés par la tragédie de ne pas téléphoner à ce numéro.
52 LOGEMENTS
La résidence abritait 52 logements, dont quelques-uns étaient occupés par plus d’une personne. Une douzaine de résidences voisines ont été évacuées et tous les occupants ont trouvé refuge chez des parents, des amis ou au motel de l’endroit. Initialement logés au gymnase de l’école Moisson-d’Arts, toutes les réfugiés sont désormais en lieu sûr.
« Notre rôle actuellement est de s’assurer de la coordination entre les services : support à la municipalité et aux citoyens entre autres. D’autres ministères sont interpellés, aussi la Croix-Rouge afin de donner des services, des informations et des soins aux sinistrés » a révélé Jacques Bélanger, Directeur de la sécurité civile.
Plusieurs élus sont sur place actuellement, notamment les ministres Stéphane Bergeron, Pascal Bérubé, Gaétan Lelièvre et le député Jean D’Amour. Le chef du Parti libéral Philippe Couillard était en route vers L’Isle-Verte ce matin. La première ministre Pauline Marois se trouve actuellement à Davos en Suisse, dans le cadre du Forum économique mondial, d’où elle a transmis ses condoléances aux familles touchées par cette tragédie.
Collaboration: Infodimanche.com