L’Islet réalisera une étude sur ses gaz à effet de serre

L’ISLET – L’Islet réalisera un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées aux activités municipales et produira un plan d’action pour les réduire.

Cet inventaire touche les émissions directes et indirectes de GES associées aux bâtiments municipaux et autres installations, aux équipements motorisés et au système de traitement des eaux usées. L’inventaire portera aussi sur les émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur son territoire.

Selon le député de Montmagny-L’Islet, Norbert Morin, « ces investissements favoriseront la réduction des émissions de GES responsables des changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d’exploitation et contribueront à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens. »

Les mieux placées

Selon monsieur Morin, « les municipalités sont souvent les mieux placées pour détecter les situations problématiques, ce qui constitue souvent le premier pas vers leur résolution. » La municipalité de L’Islet l’a compris, ajoute le député, d’où sa décision de joindre les rangs des municipalités qui ont entrepris de participer à cet inventaire.

Pour ce faire, L’Islet recevra une aide financière maximale de 50 000 $ financée par le Fonds vert du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Climat municipalités.