Publicité

L’Islet renouvèle sa politique de la famille et des aînés

L’ISLET – Les besoins des familles et des aînés évoluent. C’est pourquoi L’Islet a travaillé au cours des derniers mois à la mise à jour de sa politique de la famille et des aînés. Le nouveau document comportant le plan d’action 2014-2016 vient d’être dévoilé.

Émaillée de belles photos couleur, cette brochure élabore, entre autres, le profil démographique de la municipalité, les principes directeurs et les objectifs spécifiques. Mais le cœur du document est le plan triennal qui définit les actions concrètes envisagées d’ici 2016. On parle notamment d’aménager un circuit pédestre en bordure du fleuve ou encore un parc de « skateboard. »

L’élaboration de cette nouvelle mouture est le résultat d’une démarche de consultation et de validation auprès des organismes et de la population. Le comité a notamment tenu une consultation publique en février 2012 et publié un sondage.

Bilan

La municipalité en a profité pour faire un bilan de la politique précédente. « Toutes les actions ont été réalisées », constate Ginette Gagné.

Notons que L’Islet s’est inscrite en 2010 au programme Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Famille et des Aînés. En 2012, une aide financière de 18 000 $ lui a été accordée pour actualiser et mettre à jour la politique familiale et pour entreprendre la démarche MADA. Se sont ajouté : 24 heures de soutien technique du Carrefour action municipale et famille (CAMF) d’une valeur de 5 200 $.