Publicité

L’Islet veut donner une couleur « artistique » au milieu

La MRC de L’Islet veut mieux soutenir la pratique artistique professionnelle sur son territoire pour mettre de l’avant cette couleur qui la distingue.

Arts visuels, danse, musique, sculpture, peinture… la pratique artistique est forte et bien en vie sur le territoire de L’Islet. Il est ressorti d’une réflexion lancée il y a deux ans qu’il faudrait mettre ce créneau en évidence comme attrait pour L’Islet. Une étude de faisabilité est donc lancée pour identifier à quels endroits il faut investir pour soutenir la pratique artistique professionnelle.

« Les gens cherchent un milieu de vie dynamique pour s’établir, qui répond à leur passion. Ils peuvent venir travailler ici plutôt qu’ailleurs parce qu’en dehors du 9 h à 5 h, les gens auraient accès à un milieu de vie artistique », résume le directeur général de la MRC de L’Islet Patrick Hamelin.

La MRC souhaite donc que les gens qui recherchent un milieu de vie où le côté artistique est développé pensent à L’Islet. Le milieu culturel sera largement sondé d’ici avril prochain pour évaluer quels sont leurs besoins pour se développer.

Une analyse préliminaire parle de Hub créatif, un carrefour artistique qui réunirait équipements, lieux de diffusion, de rencontre, etc. Serait-ce un lieu physique ? Un lieu éclaté en plusieurs endroits de L’Islet ? L’étude de faisabilité devra répondre à cette question.

Reste que l’idée derrière le développement de ce créneau est de marquer l’imaginaire. « C’est un moteur de développement social et économique. On veut en faire une des couleurs importantes de la MRC », ajoute Patrick Hamelin.

Une fois l’étude complétée, la MRC de L’Islet saura mieux où investir. Il est question d’unités mobiles qui serviront à la fois de lieux de diffusion et de médiation culturelle, de refuges artistiques, de promotion d’entreprises spécialisées en design architectural et de cafés culturels où les créateurs, les citoyens et les visiteurs pourront se rassembler.