LÉVIS — L’Association québécoise des retraité (e) s des secteurs public et parapublic (AQRP) de Chaudière-Appalaches émet de sérieuses inquiétudes en raison de l’alourdissement de la liste d’attente en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Un document récemment obtenu par l’AQRP, par le biais de la Loi sur l’accès à l’information, révèle qu’entre les mois de septembre des années 2013 et 2014, il y a eu une augmentation de 32 % des personnes en attente dans la région. En effet, pour la période 6 de l’année financière 2014-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux, 149 personnes étaient toujours en attente d’une place en CHSLD tandis qu’à la même période l’an dernier, ce nombre était de 113. Compte tenu des perturbations et compressions budgétaires qui affectent actuellement le réseau de la santé et des services sociaux, l’AQRP redoute un nouveau désengagement du gouvernement dans la création et le maintien de ce type de ressources destinées aux personnes en perte d’autonomie qui nécessitent plus de 3 heures de soins par jour.
« Lors de la dernière commission parlementaire sur le projet de loi no 10, beaucoup d’intervenants du réseau de la santé ont démontré du scepticisme et de l’incompréhension par rapport à la création de nouvelles mégastructures régionales. Les citoyens que nous sommes peinent à s’enthousiasmer dans un tel climat d’incertitude, surtout en matière d’accessibilité aux soins. Depuis l’arrivée en poste du gouvernement, nous n’avons encore rien entendu à propos de l’offre de places en établissement de soins de longue durée. Pendant ce temps, la liste d’attente en CHSLD a bondi dans Chaudière-Appalaches! Nous appelons tous les députés de la région, et ce peu importe le parti, à intervenir rapidement auprès du ministre Barrette afin de faire cesser cette dégringolade », a fait valoir le président de l’AQRP de Chaudière-Appalaches, M. George Nadeau.
| Régions sociosanitaires | Demandes en attente | Demandes en attente |
| En attente d’une place en CHSLD 13-14 |
En attente d’une place en CHSLD 14-15 |
|
| 1- Bas-Saint-Laurent | 10 | 15 |
| 2- Saguenay – Lac-Saint-Jean | 32 | 26 |
| 3 -Capitale-Nationale | 865 | 708 |
| 4 – Mauricie et Centre-du-Québec | 117 | 108 |
| 5- Estrie | 66 | 119 |
| 6- Montréal | 1 389 | 1 386 |
| 7 – Outaouais | 155 | 116 |
| 8- Abitibi-Témiscamingue | 99 | 111 |
| 9- Côte-Nord | 58 | 64 |
| 11- Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine | 9 | 5 |
| 12 – Chaudière-Appalaches | 113 | 149 |
| 13- Laval | 201 | 219 |
| 14 – Lanaudière | 190 | 136 |
| 15 – Laurentides | 233 | 326 |
| 16- Montérégie | 679 | 672 |
| Total | 4 216 | 4 160 |
Source: Système d’information pour la coordination régionale des admissions (SICRA), septembre 2013 et septembre 2014.
