Publicité

L’ITA accueille toujours plus d’étudiants étrangers

LA POCATIÈRE – L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) accueille cette année près de 1000 élèves dans ses deux campus situés à La Pocatière et Saint-Hyacinthe. À cela s’ajoutent 16 élèves de la Nouvelle-Calédonie, de l’Île de la Réunion, de la Martinique, de la Tunisie, du Maroc, du Niger, de la France et de la République démocratique du Congo.

M. André Simard, directeur général de l’ITA, explique que c’est la notoriété internationale de l’ITA qui attire les élèves étrangers dans ses deux campus. « L’accueil d’élèves étrangers profite à tous puisque cela donne la possibilité pour les étudiants, le personnel et la communauté d’être en relation avec des cultures, des valeurs et des habiletés différentes », dit-il. Il ajoute que « la présence des élèves étrangers dans nos campus est le reflet de ce qui se vit dans la société québécoise d’aujourd’hui ».

Élodie Lançon, de France, récemment arrivée à La Pocatière pour étudier en Technologie de la transformation des aliments, explique son choix ainsi : « J’avais bien aimé mes cours de biologie et de chimie au bac. Quand j’ai vu le programme de transformation des aliments, ça regroupait un peu tout ça. J’avais envie de voyager, de voir du pays, alors quand j’ai vu que je pouvais venir étudier ici, j’ai sauté sur l’occasion! »

Le personnel de l’ITA soutient les étudiants étrangers, entre autres, dans la recherche d’un logement, de bourses d’études et de financement de même que dans leur intégration sociale à leur nouvelle communauté.