L’ITA améliore la formation de deux de ses programmes

LA POCATIÈRE – L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, prolonge la durée de ses programmes de formation en maréchalerie et en équitation thérapeutique.

Le métier de maréchal-ferrant consiste à fabriquer des fers et à ferrer les chevaux et autres animaux de trait. Le maréchal-ferrant voit notamment à ce que le cheval ait un pied bien ajusté à sa conformation et un fer approprié à la discipline à pratiquer. Chaque cheval a besoin d’un ajustement particulier de ses fers pour donner un maximum de rendement à son cavalier.

Le programme sera prolongé de 120 heures, ce qui permettra à l’élève de faire deux stages additionnels. Mis sur pied il y a 20 ans, le programme de maréchalerie a attiré plus de 150 élèves. La formation débutera le 29 septembre jusqu’au 20 mars.

Équitation thérapeutique

En équitation thérapeutique, l’instructeur utilise le cheval pour amener les personnes atteintes de problèmes de santé, tant physique que mentale, à atteindre des objectifs précis.

Pour ce programme, il s’agit d’une augmentation de 14 heures, soit une fin de semaine de plus, pour un total de sept week-ends. Il vise à mieux prépare les élèves aux évaluations techniques de l’Association canadienne d’équitation thérapeutique. L’ITA a formé une soixantaine d’élèves en cinq ans.

Les personnes qui désirent s’inscrire ou obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Carole Cochrane au 418 856-1110, poste 1352, ou se rendre dans le site Internet de l’ITA, au www.ita.qc.ca.