Logements adaptés pour couples âgés en grande perte d’autonomie

SAINT-ANDRÉ –  Le Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska (CSSSK) et la Corporation du Domaine Les Pèlerins de Saint-André offriront trois logements adaptés pour des couples, dont l’un des conjoints est en grande perte d’autonomie.

Le Domaine qui compte 52 unités, dont 29 logements de 2 pièces ½, 19 de type 3 ½ et 4 appartements de 4 pièces ½, adaptera trois de ces derniers pour accueillir des couples âgés. L’autonomie de l’un des membres du couple devra être restreinte et demandée des soins qui sont habituellement ceux d’un résidant en CHSLD.

L’objectif est de permettre aux conjoints « d’éviter la déchirure de la séparation », comme l’expliquait Gervais Darisse, président de la Corporation, et avoir ainsi un seul logement pour le couple.

Le conjoint en perte d’autonomie bénéficiera de services adaptés dispensés par les préposés du maintien à domicile du CSSSK. Le personnel du Domaine sera aussi mis à contribution pour le bien-être des résidants.

Advenant le décès de l’un des conjoints bénéficiaires de l’un de ces trois logements, le CSSSK assure que l’aspect humain primera pour la personne endeuillée et non pas l’arrivée d’un nouveau couple. Pour l’instant, tous les logements du Domaine Les Pèlerins sont occupés. Le projet est chiffré à 40 000 $ annuellement, excluant la masse salariale des employés du service de maintien à domicile. (TL)