MONTMAGNY – L’équipe Normandin, Promutuel Montmagny L’Islet, MDM Publicité, pilotée par Raynald Fortin, a monté sur la plus haute marche du podium dimanche dernier, à l’occasion de la prestigieuse course en canot du Carnaval de Québec. Plusieurs personnalités, dont le ministre de la Culture Maka Kotto, ont accroché les médailles au cou des canotiers et des canotières.
Dimanche marquait un triple anniversaire. Raynald Fortin, fêtant ses 70 ans, était aux commandes du canot. C’est déjà un exploit en soi. Un véritable « Jack Rabbit » du canot, ce monsieur Fortin!
Le capitaine Raynald Fortin, 70 ans.
Photo: Richard Lavoie
« Raynald Fortin ne voulait pas manquer l’événement. Pour l’occasion, ses deux fils Michel et Simon ont demandé la collaboration à deux de leurs amis et anciens coéquipiers, Guillaume Larochelle et Jean Marois, d’embarquer avec lui », de mentionner le relationniste. Il est aussi intéressant de savoir que c’est M. Fortin qui a enseigné à ses deux fils l’art d’être coureur en canot.
« Après s’être classée 2e lors des qualifications le samedi, l’équipe a connu un lent départ avec quelques complications pour se rendre au traversier de Québec. Il faut dire qu’avec 27 équipes dans la classe sport, il y avait beaucoup de canots à la sortie du Bassin Louise.», mentionne-t-on.
Finalement, l‘équipage du capitaine Fortin a devancé celle des Croisières Lachance/Croisières AML à l’entrée du Bassin pour s’emparer de la première place. Ils ont tenu à remercier les commanditaires et les supporteurs. De plus, ils ont tenu féliciter l’équipe ERS Fromagerie Isle-aux-Grues JRM pour leur performance exceptionnelle en classe élite. Ils ont remporté la première place, sur l’équipe du Château Frontenac/Le Soleil/Nort Face, pilotée par Jean Anderson, une vedette de ce sport.
Autres anniversaires
Ce même jour, c’était également le 60e anniversaire de cette classique carnavalesque, en même temps que le 120e anniversaire de la première course en canot, qui eut lieu lors du grand carnaval de 1894.
Cette course a d’ailleurs été enlevante. Comme à peu près toutes celles qu’on voit de nos jours. L’on relate dans les journaux d’époque que des milliers de spectateurs, massés sur les hauteurs de Québec et de Lévis, de même que sur les quais des deux villes, avaient alors assisté à une course mémorable opposant quatre équipes de canotiers. (R.L.)
Victoire éclatante pour L’Isle-aux-Grues | |
Croisière Lachance/Croisière AML en 2e position |