Publicité

Louise Allain publie « Les jours se pavanent »

SAINT-ONÉSIME – Louise Allain, de Saint-Onésime, publie chez Les Écrits d’à côté un premier recueil de poèmes courts, Les jours se pavanent, dont la structure des strophes s’inspire de la tradition du haïku japonais.

Y figurent une dizaine de photos inédites de l’artiste-photographe Céline Cyr, de Lévis afin d’établir une correspondance avec l’écrit. « Dans leurs jeux, les mots-poésie s’élèvent, juste un peu, au-dessus de l’ordinaire. De là, ils rendent compte de quelques éclats liés à la beauté du monde.  Il y a tant à débusquer, au festin de l’instant ! », dit l’auteure.

À La Pocatière, Les jours se pavanent sera disponible dès le 24 octobre à la librairie L’Option. Les lecteurs sont invités au lancement, le dimanche 23 octobre, de 14 h à 16 h, au Musée François-Pilote de La Pocatière.

Conteuse

Originaire de la Mauricie, Louise Allain a mené divers projets d’animation en muséologie, dans les milieux de la culture et des arts. Depuis presque vingt ans, ses activités de conteuse l’ont conduite ici et là, devant toutes sortes de publics : dans des festivals, des bibliothèques, des milieux scolaires, des prisons, à bord d’un bateau, dans des musées, des salles de spectacles, etc.

Parallèlement à cet art de la parole, Louise Allain écrit. Elle a remporté quelques prix littéraires, dont le prix Françoise-Bujold de poésie, en 2000, et le deuxième prix au concours de la Société des écrivains de la Mauricie, en 2008. Lauréate au concours de création littéraire de l’UQAC (1er prix en 2003), ses poèmes courts ont également été remarqués (mention en 2003 et 2e prix en 2008).