Publicité

Louise Tremblay-D’Essiambre : Une nouvelle série et une présidence

La prolifique et très appréciée Louise Tremblay-D’Essiambre a amorcé en août dernier une nouvelle série de quatre ouvrages, Les héritiers du fleuve, publiée chez Guy Saint-Jean. Elle a accepté d’accorder une entrevue au Placoteux, avant de prendre la route pour présider le 22e Salon du livre de Saint-Jean-Port-Joli, les 9 et 10 novembre prochain.

Originaire de Québec, l’amour a transplanté Louise Tremblay-D’Essiambre au bord de la rivière des Mille-Îles. En introduction de son nouveau projet, elle nous parle de son déménagement et nous présente ses nouveaux héros : Emma, Victoire et Alexandrine. « Je les connais bien, déjà, elles vivent tout près de moi, tout le temps, raconte l’auteure. Elles me racontent leur famille, leur quotidien dans le Québec de la fin des années 1800, jusqu’à la fin des années 50. » Des années riches en événements, avec des Canadiens-Français de bord de fleuve, habitués au travail rude, débrouillards et à l’écoute des vents qui portent leurs goélettes.

La JK Rolling québécoise?

Louise Tremblay-D’Essiambre a vendu 2,2 millions d’exemplaires des 34 titres qu’elle a publiés. Mais contrairement à celui des Harry Potter, son succès a été patient. Elle écrit depuis 10 ans déjà lorsque le deuxième tome de la série Les sœurs Deblois paraît en 2005. Bon an mal an, la quinzaine de titres se vendent à 3 000 exemplaires par année, mais en 2005, le bouche-à-oreille prend des proportions explosives. Elle vend 8 000 copies du tome 2, un peu plus du suivant, encore plus du quatrième. « Je pense que c’est parce que je m’adresse au cœur des gens, explique Louise Tremblay-D’Essiambre. Quelques phrases suffisent pour situer l’époque. Après, les personnages rejoignent les souvenirs de chaque lecteur. » Aujourd’hui, elle vend jusqu’à 100 000 exemplaires chaque année.

Travail et inspiration

Lorsqu’elle écrit, l’auteure s’engloutit dans le travail « Même en vacances à Myrtle Beach, je consacrais chaque avant-midi à mon histoire. J’écris sans arrêt, toute la série d’une traite », affirme-t-elle. Son inspiration est historique et les livres des publications du Québec lui servent souvent de déclencheur pour creuser une époque. « Une fois que j’ai l’idée, internet est un gain de temps incroyable pour compléter la recherche. On y trouve toutes sortes d’archives qui me fournissent un décor évocateur. »

C’est ainsi qu’elle a appris l’existence de la grange à dîme de Saint-Joseph. L’image de résilience et de solidarité régionale était si forte qu’elle a tenu à intégrer la grange à son histoire.

« Ce sera un vrai plaisir d’aller à Saint-Jean-Port-Joli dans ce contexte, dit l’auteure. Si mes villages de Charlevoix et de la Côte-du-Sud sont imaginaires, je vais profiter du décor et imaginer les femmes se pencher dans les jardins. »

Quoi lire quand on écrit?

Louise Tremblay-D’Essiambre lit depuis l’âge de quatre ans. « Je lis tout le temps, même en période d’écriture », dit-elle. Dans ces moments-là, elle lit des romans policiers. « Penny, Chandler, Mankell, je les dévore! C’est un genre de littérature si éloignée de ce que je fais que je ne suis pas dérangée dans la création », ajoute l’auteure.

Si elle connaît peu les auteurs québécois, elle s’est montrée très intéressée à les découvrir. Après tout, deux romans policiers figurent à son palmarès : L’infiltrateur, écrit en 1996 et basé sur des faits vécus. Il a été suivi en 1998 par Boomerang, écrit en collaboration avec l’ex-policier infiltrateur Loui Sansfaçon. L’auteure ouvre une porte : « J’aimerais beaucoup écrire d’autres polars, profiter encore une fois des conseils d’un vrai policier… »

Rendez-vous à Saint-Jean-Port-Joli

En attendant ce prochain polar, les lecteurs qui s’ennuyaient de Louise Tremblay-D’Essiambre peuvent rencontrer l’auteure de Les héritiers du fleuve au prochain Salon du livre de Saint-Jean-Port-Joli, les 9 et 10 novembre.

À moins que vous ne préfériez attendre que les quatre tomes soient parus et savourer la lecture en rafale. Dans ce cas, il vous faudra attendre 2014, « en juin ou en août, je me laisse une petite marge de manœuvre », affirme l’auteure. Le tome 2 paraîtra le 23 octobre prochain et le tome 3, en mars 2014.