LA POCATIÈRE – La pièce de théâtre « Une maison face au Nord » sera présentée le mercredi 16 mars à 20 h à la Salle André-Gagnon. Lors de la tournée de promotion, la comédienne Louisette Dussault a rencontré des élèves du programme théâtre du Cégep de La Pocatière. Rapidement, l’entretien s’est transformé en classe de maître.
Assise sur l’une des tables de travail, Louisette Dussault s’apprête à causer avec les élèves d’Option théâtre de son rôle d’Anne-Marie dans la production « Une maison face au Nord ».
Mais d’abord, l’envie est trop grande. Elle se laisse aller et raconte ses débuts à la télévision, au théâtre, ainsi qu’au cinéma. Il n’en fallait pas plus pour donner une classe de maître aux futurs artisans. La machine est en marche et Dussault se donne à fond.
Les élèves de théâtre lors d’une classe de maître avec Louisette Dussault
Photo: Tommy Lavoie
Sociale féministe
En tant que femme engagée pour les arts et la société québécoise, elle se sent choyée d’avoir été de la première lecture des « Belles-sœurs » de Michel Tremblay, d’avoir joué dans « Les Fées ont soif » de Denise Boucher et dans le collectif « La nef des sorcières ». Des œuvres québécoises qui ont donné une voix et une place à la Femme. « Et tout ça, avant même que vos parents aient l’idée de vous faire », lance-t-elle à la classe.
Les différentes facettes du métier, les types de jeu, la vie de tournée, la création d’une pièce ou encore d’une compagnie de théâtre; elle leur explique avec énergie ce qui l’a façonnée.
Photo: Tommy Lavoie
Elle ne fait pas de détour lorsqu’il est question des peurs ressenties par le comédien, de l’angoisse devant de la création, de la compétition entre pairs et des différences de la formation dans les écoles de théâtre. Loin de vouloir les décourager, elle leur dépeint la réalité de l’acteur. Sa réalité.
Humilité, obéissance, ténacité et santé sont pour elle les bases sur lesquelles un acteur s’accomplit. La comédienne a, par ailleurs, clôt sa classe de maître en faisant une scène de sa création « Môman », où elle interprète plus d’une dizaine de personnages.
Louisette Dussault voit dans le personnage d’Anne-Marie une femme qui s’en veut de ne pas avoir été incisive dans ses décisions
Photo: Tommy Lavoie
La Reine du foyer
Dans « Une maison face au Nord », de Jean-Rock Gaudreault, Dussault interprète Anne-Marie; la Reine du foyer. À ses côtés, son mari Henri; le Roi de la montagne. Oscillant entre le drame familial et la comédie de moeurs, la pièce aborde des sujets sérieux comme l’exode des régions, l’intégration des immigrants et le conflit des générations, tout en dédramatisant le propos grâce à l’humour dont l’auteur assaisonne son texte.
Louisette Dussault et Guy Mignault dans Une maison face au Nord
Toute sa vie, Henri (Guy Mignault) a travaillé de ses mains, travaillé dur, travaillé fort. Toute sa vie, Anne-Marie (Louisette Dussault) a tenu maison, tenu raison, tenu la famille. Ils habitent, comme on dit en ville, une région. Depuis longtemps, leurs enfants sont partis.
Du haut de la butte de son lot à bois qu’il appelle sa montagne, Henri regarde son monde s’effondrer, son pays lui échapper, sa vie réduite à l’insignifiance. Mais sur une montagne, tout peut renaître.
Louisette Dussault parle de cette pièce comme l’exutoire pour une génération qui rêvait. Elle y voit aussi le malaise québécois qui gruge nombreux d’entre eux. « Les jeunes découvriront des choses sur leurs parents qu’ils n’ont jamais dites, car ils se sont tus », raconte-t-elle. Malgré le drame, l’espoir demeure au cœur du dialogue selon la comédienne.
Les billets sont disponibles au www.salleandregagnon.com ou au 1-866-908-9090 ou chez Métro Plus Lebel de La Pocatière ou au Comptoir Sears de la Tabagie Lunik de Saint-Pascal.